Le partenariat entre Santa Marcelina Cultura et la Philharmonie de Paris incarné par un échange franco-brésilien inédit sur le territoire thouarsais !
NOUVELLE-AQUITAINE
30.01.23
Deux représentants du projet Guri, cousin brésilien de Démos, se sont rendus en France dans le cadre d’un partenariat entre la Philharmonie de Paris et l’organisme brésilien Santa Marcelina Cultura. Après avoir rencontré la Direction générale de la Philharmonie ainsi que l’équipe nationale de Démos les 17 et 18 janvier, ils ont rejoint l’Orchestre Démos Thouarsais à Thouars (79) jusqu’au 28 janvier. 10 jours de rencontre interculturelle et interprofessionnelle aux couleurs du Brésil !
C'est une visite particulière qu’ont reçu la Philharmonie de Paris et l’Orchestre Démos Thouarsais fin janvier : celle de deux représentants du projet Guri, un programme d’éducation musicale et d’inclusion socioculturelle mis en œuvre par l’organisme brésilien Santa Marcelina Cultura dans l’État de São Paulo. Un dispositif qui n’est pas sans rappeler celui de Démos ! En effet, tous deux réunissent des musiciens et des travailleurs sociaux autour d’objectifs d’éducation musicale et sociale, et partagent ainsi des valeurs d’ouverture et d’accès à la culture par le biais de la pratique musicale.
Un échange interculturel qui met la vocation sociale de la musique à l’honneur
L’objectif de cette rencontre ? Un enrichissement mutuel basé sur une découverte des ressources pédagogiques et sociales de chacun des projets. Les professionnels de Guri, Narayani Sri Hamsa de Freitas, cheffe de chœur et coordinatrice pédagogique et Jean Paulo Casimiro, référent pédagogique et musicien violoniste, ont d’abord rencontré la Direction générale de la Philharmonie ainsi que l’équipe nationale du dispositif Démos à Paris pour initier cette dynamique d’échanges professionnels. Celle-ci s’est prolongée lors de leur séjour à Thouars du 19 au 28 janvier 2023, à la rencontre de l’Orchestre Démos Thouarsais. Ils y ont été rejoints par leur responsable Giuliana Frozoni à partir du 25 janvier, ce qui a permis de compléter les échanges sur les points communs et les différences entre Guri et Démos. Leur visite s’est terminée le 30 janvier à la Philharmonie par un bilan et un retour d’expérience avec Olivier Mantei, Directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, et Gilles Delebarre, Directeur délégué au projet Démos.
Durant leurs 10 jours de présence sur le territoire thouarsais, Narayani Sri Hamsa de Freitas et Jean Paulo Casimiro ont eu l’occasion d’observer et d’analyser le fonctionnement pédagogique de Démos : visites d’ateliers, rassemblements en orchestre (tutti), cours de musique... Ils ont également pu échanger avec les professionnels de Démos ainsi que des étudiants en enseignement musical afin de favoriser le partage d’expérience et l’échange de pratiques entre pairs.
Ils ont de plus animé certains ateliers et rassemblements de l’Orchestre Démos Thouarsais et de l'Orchestre Symphonique des Jeunes Thouarsais. Les jeunes musiciens ont ainsi travaillé avec Narayani les deux chants brésiliens au programme cette année, ce qui a ensuite donné lieu à une restitution le 21 janvier en présence de 150 parents et de Bernard Paineau, Président de la Communauté de communes du Thouarsais. Un bel échange privilégié entre les enfants et les deux artistes brésiliens, qui leur ont fait bénéficier de leur regard musical sur ces oeuvres brésiliennes.
Le territoire thouarsais aux rythmes du Brésil
La venue en France des représentants de Guri a aussi été l’occasion d’animer le territoire thouarsais. Au-delà des acteurs et bénéficiaires du dispositif Démos (encadrants, élèves, familles...), tous les habitants ont pu profiter d’un programme culturel axé sur la culture brésilienne.
Une soirée franco-brésilienne ouverte à toutes et tous s’est en effet tenue à Thouars le 24 janvier. Les habitants ont pu découvrir les dispositifs Guri et Démos et partager un moment de cinéma avec la projection du film brésilien Le professeur de violon de Sérgio Machado.
Enfin, en clôture de cette semaine exceptionnelle, le duo franco-brésilien Luzi Nascimento a donné le 28 janvier un concert au conservatoire de musique et de danse Tyndo (le conservatoire à rayonnement intercommunal du Thouarsais), qui coordonne l’Orchestre Démos Thouarsais.
Pourquoi l’Orchestre Démos Thouarsais ?
Depuis 2018, le dispositif Démos répond aux enjeux d’ouverture et d’accès à la culture dans le contexte rural et social du territoire thouarsais, situé au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’expérience réussie du premier Orchestre Démos Thouarsais (de 2018 à 2021) a conduit au renouvellement de celui-ci avec une deuxième édition dont la formation durera jusqu’en 2024. En parallèle, un orchestre avancé baptisé « Orchestre Symphonique des Jeunes Thouarsais » a été créé afin que les élèves puissent poursuivre leur apprentissage musical au-delà des 3 années du programme Démos. Ces initiatives participent à ancrer de façon pérenne la pratique musicale sur le territoire, tout en favorisant la cohésion territoriale et les dynamiques locales.
C’est cette vitalité au sein d’un territoire rural qui a conduit la Philharmonie à choisir l’Orchestre Démos Thouarsais pour cet échange interculturel avec Guri. Nul doute que cette rencontre aura fait voyager petits et grands, musiciens ou non, aux rythmes du Brésil !
Cette rencontre est le point de départ de futures collaborations entre Démos et Guri, qui pourraient aboutir à des échanges de jeunes musiciens dans le cadre de projets musicaux communs, des journées d’étude, des colloques… Dès l’année prochaine, un binôme de musicien et travailleur social Démos se rendra à son tour à São Paulo pour continuer cette démarche d’observation participante.
Pour aller plus loin
Crédit photo : Conservatoire Tyndo / Maximilien Marie