Entête

Colloques et conférences
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France exerce la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE). À cette occasion, la Philharmonie de Paris a réuni, dans le cadre d’un projet ambitieux et hautement symbolique, un orchestre de 120 jeunes musiciens issus des 27 États membres de l’Union : l'Orchestre Démos Europe.
Les jeunes musiciens, âgés de 12 à 17 ans, se sont réunis à la Philharmonie de Paris du 19 au 26 février, où ils ont suivi un planning de répétitions intense, encadrés par des musiciens professionnels et dirigés par les chefs d’orchestre Corinna Niemeyer et Aurélien Azan Zielinski. La semaine s'est clôturée le samedi 26 février par un concert dans la Grande salle Pierre Boulez, en présence des représentants des États membres de l’Union européenne, de la Commission européenne et du Parlement européen.
Jeudi 24 et vendredi 25 février, parallèlement aux répétitions d’ODE – Orchestre Démos Europe, des professionnels de l’enseignement musical des pays de l’Union européenne se sont rassemblés en séminaire professionnel à la Philharmonie. Ensemble, ils ont partagé leurs pratiques et expérience, et ont réfléchi à l’enjeu majeur des politiques éducatives et à la construction de l’Europe de demain.