Plus de 200 enfants de 1ère année Démos ont reçu leurs instruments : en avant la musique !
National
15.12.22

Les premières remises d’instruments ont eu lieu fin novembre et début décembre dans 4 orchestres Démos ! Une étape importante où les jeunes musiciens se sont vus confier les instruments de musique qui les accompagneront pendant 3 ans.
Initiés à la musique par des ateliers de danse, de chant et de découverte instrumentale depuis septembre, les musiciens en herbe ont désormais un instrument entre les mains. Quelques semaines après s’être lancés dans l’aventure Démos, la remise officielle des instruments de musique vient marquer le début de trois ans d’apprentissage ! Les jeunes ont maintenant la responsabilité des instruments dont ils apprendront à jouer, au sein d’un orchestre, dans le cadre du dispositif Démos.
Véritable temps fort de la 1ère année du dispositif, la remise des instruments est l’occasion de saluer l’engagement des jeunes et de leurs familles, et de souligner la confiance qui leur est accordée pour prendre soin de ces précieux objets.
Première vague de remise d’instruments en Île-de-France et dans le Maine-et-Loire
Entre fin novembre et début décembre 2022, ce sont les jeunes des orchestres Démos Paris, Hauts-de-Seine, Grand Paris Grand Est et Angers qui ont ouvert le bal des remises d’instruments.
Des cérémonies officielles, organisées par les communes d’origine des enfants, ont ainsi eu lieu à Paris 11e (un nouveau groupe a rejoint l’orchestre, qui a démarré sa 2e année à la rentrée), Nanterre, Antony, Bagneux, Châtenay-Malabry, Gennevilliers, Noisy-le-Grand, Gagny, Rosny-sous-Bois et Angers. Les prochaines cérémonies sont prévues jusqu’en février 2023 pour les autres orchestres de 1ère année !


Remise des instruments aux enfants du groupe Démos d'Antony, à gauche, qui rejoignent l'Orchestre Démos Hauts-de-Seine. A droite, les jeunes du groupe Démos de Gagny rejoignent l'Orchestre Démos Grand Paris Grand Est.


Remise des instruments aux enfants du groupe Démos de Bagneux, à gauche, et Gennevilliers, à droite. Ils rejoignent l'Orchestre Démos Hauts-de-Seine.


Remise des instruments aux enfants du groupe Démos de Paris 11ème, à gauche, et du groupe de Châtenay-Malabry, à droite. Le premier rejoint l'Orchestre Démos Paris, et le second l'Orchestre Démos Hauts-de-Seine.


A gauche, remise des instruments aux enfants de l'Orchestre Démos Angers au musée Jean-Lurçat à Angers. A droite, remise des instruments aux enfants du groupe Démos du Raincy, membres de l'Orchestre Démos Grand Paris Grand Est. Ces derniers sont suivis par l'institut médico-éducatif Le Nid.
Crédits photographiques : Mairies d'Antony, de Gagny, de Bagneux, de Gennevilliers, du 11e arrondissement de Paris, d'Angers, Olivier Ravoire pour Démos 92