• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
demos.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Démos - Philharmonie de Paris

Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Tous les documents
  • Œuvres
  • Partitions
  • Enregistrements audio
  • Fiches / Textes
  • Reportages photo
  • Vidéos
  • Acteurs
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Les ressources Démos / Référentiel professionnel / Fiches métiers / Référent social / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

Le référent social

Métier

Le référent social

Présentation

Le référent social est responsable du groupe et en assure l'accompagnement lors des ateliers et des rassemblements d'orchestre. Il travaille en étroite collaboration avec le collectif d'intervenants artistiques (musiciens, danseurs, chefs de choeurs..) ainsi qu'avec l'équipe de coordination générale du projet. Il participe aux temps de rencontre et réunions liés à la mise en oeuvre du projet. Il assure également, en collaboration avec le référent projet, le lien avec les familles, ce qui le positionne à l'interface de l'ensemble des acteurs.

Les missions

Le référent terrain a un rôle primordial. Il organise le dérouler des ateliers, et ce, tout au long du projet, de la façon suivante :

  • Il intervient avec les musiciens dans la construction et le bilan des séances (réunions de préparation, échanges par mail, etc.).
  • Il veille aussi à l’assiduité, aux respects des consignes en atelier et en Tutti, et à l’adhésion au projet.
  • Co-construction du cadre éducatif avec les intervenants artistiques et les enfants.
  • Médiation éducative.
  • Donner aux musiciens des clés de compréhension.
  • Accompagnement individualisé des enfants (en atelier et hors atelier --> relais vers structures sociales).
  • Mobiliser les familles, les réunir, les informer et leur apporter, si nécessaire, un soutien.

Les activités

La préparation de l’atelier

  • Temps d'échange avec les intervenants artistiques sur les sitations individuelles des enfants
  • Installation de la salle avec les enfants et les intervenants artistiques

Le déroulement de l’atelier

  • Animation d'un temps d'inclusion pour mettre les enfants dans des conditions d'apprentissage
  • Re-mobilisation et encouragement des enfants en cas de difficulté
  • Valorisation et motivation des enfants
  • Temps indivudel avec un enfant hors atelier si besoin
  • Veille au respect des horaires et appelle les familles des enfants absents
  • Observation active du groupe
  • Apprentissage éventuel d'un instrument
  • Si nécessaire, assure une médiation entre les enfants et les intervenants artistique (reformuler certaines questions...)
  • Gestion des conflits, circulation de la parole

Après l’atelier

  • Utilise le projet Démos pour soutenir le projet social global de la structure
  • Tisse un partenariat avec des structures du champ social (Écoles, Centres Médicaux Psychologiques, l’Aide Sociale à l’Enfance)
  • Participe aux formations Démos
  • Participe au suivi du projet (journée, de rentrée, réunions d'étapes...)

Profil professionnel

Profil professionnel

  • Animateur
  • Coordinateur enfance et jeunesse
  • Référent famille
  • Educateur spécialisé / moniteur éducateur
  • Assistant social
  • Psychologue

Compétences

Compétences

  • Accompagnement socio-éducatif
  • connaissance des publics (enfants, famille, environnemet social)
  • Pédagogie de groupe

Travaille avec

Travail avec

  • Intervenants artistiques
  • Chargé de développement social
  • Coordinateur territorial
  • Référent pédagogique
  • Référent projet
  • Directeur de structure
Logo Démos
  • Logo facebook Logo twitter Logo instagram
  • |
  • Contact
  • |
  • Presse
  • |
  • Mentions légales
Cité de la musique - Philharmonie de Paris
  • Gouvernement
  • CGET
  • CGET
 
Propulsé par Archimed, solution de bibliothèque numérique

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition