Principes d’improvisation
Formation : Principes d'improvisation
Principes d’improvisation
Chapô
Basée sur une écoute instantanée et réactive, l'improvisation libre met l'instrumentiste en situation d'auditeur, d'inventeur et d'interprète simultanément.
Elle l'incite à laisser libre cours à son imagination pour s'intégrer aux situations musicales qui lui sont proposées.
Sans contrainte mélodique, harmonique ou rythmique cette pratique s'inspire du phénomène sonore dans sans globalité pour créer des jeux, des couleurs, des projections sonores et articulé ainsi des formes musicales instantanées. Musique de matières sonores et non pas de notes, elle incite à dépasser les contraintes techniques et travailler le rapport geste-son librement.
Pour les jeunes instrumentistes la notion du jeu sera centrale ainsi que les différents types de fabrication du sonore.
Objectifs pédagogiques
- Pratiquer l’improvisation, s’exercer à une écoute active et réactive, communiquer à travers le jeu, libérer une forme de créativité personnelle.
- Réfléchir sur la didactique et élaborer des stratégies d’enseignement. Les questions qui seront abordés : libérer le geste, appréhender le son, affiner l’écoute, chercher l’inventivité des petits instrumentistes, se faire comprendre et guider.
- Les allers-retours constants et concertés entre ces deux aspects seront la méthode de travail qui se veut ouverte et participative.
- Sur le plan musical le travail se fera autour de deux univers précis, l’improvisation modale et l’improvisation libre.
Description
- Elaborer des ateliers d'improvisation modale
- Aborder et explorer par la pratique, certains aspects des musiques modales méditerranéennes, dans ce qu’elles peuvent avoir de commun, au sein de cette famille musicale qui s’étend du Maroc à l’Asie mineure en passant par les Balkans...
- Découper, à partir de leurs caractéristiques communes (construction, phrases, découpage formel), des formes courtes associant parties préétablies et improvisation.
Moyens et méthode pédagogique
Moyens :
- apprentissage par l’oralité
- écoute et disponibilité
- travail en petits groupes
- adaptation aux différents niveaux des stagiaires
- création, inventivité
- apprentissage par le jeu
Année(s)
Année Démos
123Durée
- 6h
Public concerné
- Intervenants artistiques
- Référents sociaux