Pédagogie orchestrale
Pédagogie orchestrale
Démarche pédagogique
pédagogie orchestrale
Chapô
La pédagogie orchestrale est la rencontre des principes de la pédagogie de groupe telle qu’elle se pratique dans Démos, avec le format de l’orchestre. L’ensemble des adultes référents présents dans l’orchestre (intervenants artistiques, intervenants sociaux, chef d’orchestre…) répond de sa mise en œuvre. L’orchestre constituant le point de convergence des objectifs pédagogiques de Démos, celle-ci occupe une place centrale dans le projet. Elle s’exerce notamment dans le cadre des tuttis mais également par le biais du travail préparatoire effectué dans les ateliers. La pédagogie orchestrale s’appuie sur les orientations suivantes :
Contenu 1
S’épanouir en tant qu’individu au sein du groupe-orchestre
L’orchestre est un ensemble humain ordonné au sein duquel tout participant fait l’expérience d’un rôle et de responsabilités à investir. C’est le cas de l’orchestre Démos qui, organisé par les principes de la pédagogie de groupe, offre en plus un cadre favorable à l’épanouissement de l’enfant. Les valeurs d’écoute, de collaboration et d’empathie sont en effet au cœur de la mise en œuvre de la pédagogie orchestrale.
Contenu 2
Vivre une expérience collective fondatrice
Le caractère intense et fédérateur des répétitions en tutti, événements marquants dans le cycle Démos, occupe une place essentielle dans le parcours éducatif. Elles apportent une expérience de construction musicale à grande échelle, des émotions et des sensations fortes. Leur aboutissement, les concerts, est source d’un sentiment de fierté collective.
Contenu 3
Intégrer les apprentissages musicaux par la pratique orchestrale
La pédagogie orchestrale est irremplaçable pour aider les enfants à intégrer les apprentissages travaillés en atelier. L’unité de lieu et de temps induite par le collectif, fait converger les approches pédagogiques (mouvement corporel, chant, instrument…) pour la pleine réalisation de l’objet musical commun. De plus, les effets des paramètres musicaux (durée, intensité, hauteur, timbre), étant amplifiés par l’orchestre, ces derniers deviennent plus concrets pour les enfants. Le rapport entre consignes techniques et finalité musicale prend alors tout son sens.
Contenu 4
Perfectionner le geste instrumental par la pratique orchestrale
L’émulation provoquée par la pratique orchestrale favorise les progrès instrumentaux des enfants. En effet, de nombreux paramètres techniques trouvent leur pleine application en grand effectif (respirations, soin des attaques, vitesses et places d’archet…).
Contenu 5
Approfondir le travail artistique avec le chef d’orchestre
Si le chef d’orchestre est responsable des missions pédagogiques précitées il est aussi garant de la qualité de la réalisation musicale. À ce titre, il incarne et catalyse l’élan artistique qui habite tous les enfants.
Contenu 6
Comprendre l’œuvre dans sa globalité
Si les enfants s’approprient en partie les œuvres symphoniques tout au long des ateliers grâce à la construction spécifique des arrangements, le tutti est l’occasion pour eux de les comprendre dans toutes leurs dimensions et de les réaliser pleinement.
Contenu 7
Partager une culture commune par l’orchestre
La vie dans la micro-société que constitue l’orchestre développe les valeurs civiques. De plus, le travail en commun d’un répertoire musical crée des références culturelles partagées.
Cette approche est mise en œuvre par les intervenants artistiques avec l’apport des compétences spécifiques des chefs d’orchestre.