• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Les ressources Démos / Référentiel d'éducation musicale de Démos / Démarche pédagogique / Pédagogie de groupe Démos / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Pédagogie de groupe Démos

Démarche pédagogique

Chargement du player...

Présente dans l’ensemble du cadre éducatif, la pédagogie de groupe dans Démos est pratiquée aussi bien lors des ateliers que pendant les tuttis, les stages et les concerts. Concernant un effectif plus large (à partir de quinze enfants jusqu’à l’effectif d’un orchestre symphonique) que la pédagogie de groupe de référence, elle promeut de la même manière ses principes fondamentaux : l’apprentissage individuel au moyen du groupe, l’interaction entre les pairs et l’esprit de collaboration et d’entraide. Invitant à une collaboration renforcée entre l’ensemble des acteurs de la vie de tout orchestre Demos (enfants, intervenants musicaux, encadrants sociaux, parents et acteurs du dispositifs), elle vise les effets suivants :

Construire l’individu dans son rapport à l’autre

Dans tout collectif, l’hétérogénéité des individus est la norme : le profil et le parcours de chacun sont uniques. La pédagogie de groupe Démos procède de la mise en commun et de la valorisation de cette multiplicité d’identités au profit de la construction d’un projet artistique collectif. La réalisation de projets musicaux partagés au sein des ateliers ou lors des tuttis en est le moteur. Guidé par l’équipe éducative qui invite à, expérimenter, tâtonner et trouver ses propres solutions musicales en détournant la notion d’erreur, l’enfant construit son geste instrumental au service d’une intention musicale commune. De façon plus générale, les capacités psycho-sociales des enfants sont stimulées et mises à profit pour leur épanouissement artistique.

Pour construire ensemble un morceau à partir de cellules musicales proposées par chaques enfants, le jeu propose de le faire vocalement puis instrumentalement.

Mettre en œuvre les apprentissages en s’appuyant sur le collectif

La pédagogie de groupe Démos favorise l’écoute, l’attention et l’émulation chez chaque enfant. Elle cultive également, dans la richesse des émotions partagées, un esprit de coopération, de collaboration et d’entraide.

En atelier, la recherche d’homogénéité et de synchronisation par pupitre apprend à l’enfant à coordonner son action personnelle à celle du groupe.

En tutti, l’orchestre agit comme un catalyseur par l’addition des intentions de chacun au profit d’un geste fort et collectif. Cette énergie massive à laquelle chacun participe, communique un sentiment puissant de construction collective aboutie.

Permet de travailler dans 1er temps le thème par putitre puis en Tutti

Développer l’autonomie et le sens des responsabilités

Modifiant sa posture habituelle, chaque enseignant confie une part importante de responsabilité à chacun pour contribuer pleinement à la dynamique collective. Cette responsabilisation de l’individu a des bénéfices non seulement psycho-sociaux mais également musicaux. Elle renforce le développement de l’autonomie de chaque apprenti-musicien dans son rôle instrumental au sein de l’atelier et de l’orchestre. De ce fait, elle est un vecteur d’émancipation.

Aborder des notions musicales complexes

Le tempo, la métrique, les nuances, la polyphonie, la polyrythmie, l’harmonie, le codage… sont autant de notions qui prennent tout leur sens dans les dynamiques instrumentales collectives mises en œuvre en atelier ou en orchestre.

Difficilement saisissable en contexte d’apprentissage individuel, l’intention musicale et ce qu’elle englobe se manifeste avec plus d’évidence dans le collectif.

Aborder des notions instrumentales subtiles

La qualité du timbre, les différents modes de jeu, "l’avant geste", les respirations musicales, la justesse sont des paramètres instrumentaux dont les effets sont démultipliés et plus mesurables en situation collective, ce qui facilite ensuite les apprentissages individuels.

Bibliographie

  • BIGET Arlette, La pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental, La rue musicale, 2017
  • COBO DORADO Karina, La pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musique, L'Harmattan
  • DEMANGE Eric, HAHN Karine, LARTIGOT Jean-Claude, Apprendre la musique ensemble : Les pratiques collectives de la musique , base des apprentissages instrumentaux, Symétrie, 2006
  • MEIRIEU Philippe, Itinéraire des pédagogies de groupe - Apprendre en groupe ? 1, Chronique sociale, 1984
  • MEIRIEU Philippe, Outils pour apprendre en groupe. 2, Apprendre en groupe, Chronique sociale, 1996
  • NUSSBAUM Martha, Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ?, Flammarion, 2011
  • CROISIER Claude, Le Musicien et le groupe : le point de vue d'un professeur de clarinette, Cité de la musique, 2001

Ouvrage disponible à la médiathèque de la Philharmonie de Paris

  • Construire l’individu dans son rapport à l’autre
  • Mettre en œuvre les apprentissages en s’appuyant sur le collectif
  • Développer l’autonomie et le sens des responsabilités
  • Aborder des notions musicales complexes
  • Aborder des notions instrumentales subtiles

Formartions

Formations

Voir toutes les formations
DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition