Pédagogie de groupe Démos
Démarche pédagogique
Présente dans l’ensemble du cadre éducatif, la pédagogie de groupe dans Démos est pratiquée aussi bien lors des ateliers que pendant les tuttis, les stages et les concerts. Concernant un effectif plus large (à partir de quinze enfants jusqu’à l’effectif d’un orchestre symphonique) que la pédagogie de groupe de référence, elle promeut de la même manière ses principes fondamentaux : l’apprentissage individuel au moyen du groupe, l’interaction entre les pairs et l’esprit de collaboration et d’entraide. Invitant à une collaboration renforcée entre l’ensemble des acteurs de la vie de tout orchestre Demos (enfants, intervenants musicaux, encadrants sociaux, parents et acteurs du dispositifs), elle vise les effets suivants :
Construire l’individu dans son rapport à l’autre
Dans tout collectif, l’hétérogénéité des individus est la norme : le profil et le parcours de chacun sont uniques. La pédagogie de groupe Démos procède de la mise en commun et de la valorisation de cette multiplicité d’identités au profit de la construction d’un projet artistique collectif. La réalisation de projets musicaux partagés au sein des ateliers ou lors des tuttis en est le moteur. Guidé par l’équipe éducative qui invite à, expérimenter, tâtonner et trouver ses propres solutions musicales en détournant la notion d’erreur, l’enfant construit son geste instrumental au service d’une intention musicale commune. De façon plus générale, les capacités psycho-sociales des enfants sont stimulées et mises à profit pour leur épanouissement artistique.
Mettre en œuvre les apprentissages en s’appuyant sur le collectif
La pédagogie de groupe Démos favorise l’écoute, l’attention et l’émulation chez chaque enfant. Elle cultive également, dans la richesse des émotions partagées, un esprit de coopération, de collaboration et d’entraide.
En atelier, la recherche d’homogénéité et de synchronisation par pupitre apprend à l’enfant à coordonner son action personnelle à celle du groupe.
En tutti, l’orchestre agit comme un catalyseur par l’addition des intentions de chacun au profit d’un geste fort et collectif. Cette énergie massive à laquelle chacun participe, communique un sentiment puissant de construction collective aboutie.
Développer l’autonomie et le sens des responsabilités
Modifiant sa posture habituelle, chaque enseignant confie une part importante de responsabilité à chacun pour contribuer pleinement à la dynamique collective. Cette responsabilisation de l’individu a des bénéfices non seulement psycho-sociaux mais également musicaux. Elle renforce le développement de l’autonomie de chaque apprenti-musicien dans son rôle instrumental au sein de l’atelier et de l’orchestre. De ce fait, elle est un vecteur d’émancipation.
Aborder des notions musicales complexes
Le tempo, la métrique, les nuances, la polyphonie, la polyrythmie, l’harmonie, le codage… sont autant de notions qui prennent tout leur sens dans les dynamiques instrumentales collectives mises en œuvre en atelier ou en orchestre.
Difficilement saisissable en contexte d’apprentissage individuel, l’intention musicale et ce qu’elle englobe se manifeste avec plus d’évidence dans le collectif.
Aborder des notions instrumentales subtiles
La qualité du timbre, les différents modes de jeu, "l’avant geste", les respirations musicales, la justesse sont des paramètres instrumentaux dont les effets sont démultipliés et plus mesurables en situation collective, ce qui facilite ensuite les apprentissages individuels.
Bibliographie
- BIGET Arlette, La pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental, La rue musicale, 2017
- COBO DORADO Karina, La pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musique, L'Harmattan
- DEMANGE Eric, HAHN Karine, LARTIGOT Jean-Claude, Apprendre la musique ensemble : Les pratiques collectives de la musique , base des apprentissages instrumentaux, Symétrie, 2006
- MEIRIEU Philippe, Itinéraire des pédagogies de groupe - Apprendre en groupe ? 1, Chronique sociale, 1984
- MEIRIEU Philippe, Outils pour apprendre en groupe. 2, Apprendre en groupe, Chronique sociale, 1996
- NUSSBAUM Martha, Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ?, Flammarion, 2011
- CROISIER Claude, Le Musicien et le groupe : le point de vue d'un professeur de clarinette, Cité de la musique, 2001