
Le cycle d’initiation musicale et instrumentale de Démos se déroule sur 3 années. L’activité, essentiellement collective, comprend plusieurs configurations : l’atelier (groupe de 15 enfants réunis par pupitre), le rassemblement en orchestre (tutti et stage) et le concert. Elle est programmée hors temps scolaire (sauf dans quelques cas particuliers ).
Destiné aux enfants à partir de 8 ans, Démos est un dispositif d’apprentissage artistique qui intègre une dimension d’éveil artistique et d’éducation artistique et culturelle. Le caractère intensif de la formation musicale (4h hebdomadaires en moyenne), l’approche psychosociale accompagnant le développement de l’enfant et la dimension culturelle et citoyenne, font de ce cycle un parcours éducatif très complet. Ce sont non seulement les aptitudes artistiques de l’enfant qui s’épanouissent par la pratique en petit ensemble et en grand orchestre, mais également les compétences cognitives, sociales et émotionnelles, socle de la confiance et de l’estime de soi. Enrichis par la rencontre avec les artistes, la venue dans les lieux de culture, mais aussi par la pratique scénique et la découverte du patrimoine, les enfants grandissent en participant à la vie culturelle de leur territoire.
Le cycle Démos est conçu à la fois avec les outils de l’éveil artistique et de l’initiation musicale telle qu’elle se pratique en école de musique et en conservatoire mais aussi avec les apprentissages instrumentaux du premier cycle de conservatoire. Il constitue donc un possible prélude à un parcours collectif ou individuel en conservatoire. Afin de favoriser ce prolongement, pour les enfants qui le souhaitent, ceux-ci se voient proposer dès le cycle Démos des projets menés en partenariat avec des établissements d’enseignement artistique de leur territoire.
Si la pédagogie collective est la première des caractéristiques de Démos, la deuxième est l’interdisciplinarité. En effet, le parcours instrumental est élaboré conjointement par les musiciens, les chefs de chœur et les danseurs. Si les activités sont centrées sur la pratique instrumentale dans les différentes configurations (atelier, tutti, concert), elles sont soutenues et complétées systématiquement par un travail vocal et corporel La contribution des différentes compétences des intervenants au projet instrumental commun se traduit tout d’abord par une répartition horaires entre ces disciplines, qui évolue sur les 3 années. La coopération interdisciplinaire au sein des activités est visible également par la présence conjointe des professionnels : si le musicien est présent lors des ateliers de chant et de danse, les chefs de chœur et les danseurs se voient confiés des séquences propres lors des tutti. Une autre particularité de Démos reflète l’ambition interdisciplinaire : au sein des ateliers instrumentaux, les musiciens eux-mêmes, formés au contact des danseurs et des chefs de chœur, reprennent des séquences de chant et travail corporel. De même pour les chefs de chœur et les danseurs qui s’inspirent des outils du musicien. La formation musicale n’a pas de volume d’heures dédiées : elle est intégrée à toutes les pratiques et ce sont les intervenants musiciens, chefs de chœur et danseurs qui en sont les relais.
Le parcours est présenté dans les sections suivantes : Organisation des activités pour chacune des années ; Objectifs par année et pour la globalité du cycle ; Répertoire pour soutenir l’accomplissement de ces objectifs Matrice de compétences pour mieux saisir les enjeux éducatifs ; Évaluation des acquisitions des enfants ; articulation de Démos avec l’enseignement en Conservatoire.