• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Démos - Philharmonie de Paris

Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Les ressources Démos / Référentiel d'éducation musicale de Démos / Parcours Démos / Organisation des activités / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Parcours Démos : Organisation des activités

Parcours Démos

Organisation des activités

Calendrier des activités

Organisation du temps pédagogique

Les enfants suivent des ateliers d’1h30 ou 2h deux fois par semaine tout au long de l’année. Cinq tutti de 2h30 sont prévus, à peu près toutes les six semaines.

Chaque année scolaire débute par un stage d’une journée et demi pendant les vacances de la Toussaint. Un deuxième stage se déroule soit pendant les vacances d’hiver soit pendant les vacances de printemps.

Année type
Répartition des ateliers sur 3 ans

Année 1

Répartition des enseignements par type d’activité et par discipline

Année 1

Activités année 1

Activités
Disciplines
Intervenants
Participants
Heures
picto-AtelierAtelier
Instrument
Musicien (x2)
15
55,5h
Chant choral
Chef de chœur et musicien
15
15h
Danse
Danseur et musicien
15
15h
picto-AtelierTutti
Instrument
Chef d’orchestre et musicien
Chant choral
Chef de chœur
105
10h
Danse
Danseur
picto-AtelierStage
Instrument
Chef d’orchestre et musicien
Chant choral
Chef de chœur
105
18h
Danse
Danseur
picto-AtelierConcert
Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien
105
4,5h

Total 118 heures

Activités année 1 - atelier

Les ateliers chant et danse sont très présents au début du cycle Démos, notamment en préparation de l’arrivée des instruments.Le chant et la danse occupent une place importante lors des tutti, des stages et du concert.

  • Vue détaillée

      Année 1
      Intervenant
      Instruments
      F.M.
      Chant choral
      Danse
      picto AtelierAtelier instrument
      Intervenants : Musiciens (x2)
      80%
      10%
      5%
      5%
      picto AtelierAtelier chant choral
      Intervenants : Chef de chœur et musicien
      10%
      10%
      70%
      10%
      picto AtelierAtelier danse
      Intervenants : Danseur et musicien
      10%
      10%
      10%
      70%
      picto tuttiTutti
      Intervenants : Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien
      55%
      5%
      20%
      20%
      picto StageStage
      Intervenants : Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien
      60%
      10%
      15%
      15%
      picto ConcertConcert
      Intervenants : Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien
      60%
      0
      20%
      20%

      Chaque activité, menée par le(s) professionnel(s) référent(s), est elle-même conçue avec une approche interdisciplinaire. Ainsi, au sein de l'atelier instrument, les musiciens intègrent eux-mêmes des séquences de chant choral, de danse et de FM, transmises par les spécialistes de la discipline.

Année 2

Année 2

Activités année 2

Activités
Disciplines
Intervenants
Participants
Heures
picto-AtelierAtelier
Instrument
Musicien (x2)
15
87h
Chant choral
Chef de chœur et musicien
15
6h
Danse
Danseur et musicien
15
6h
Musiques de tradition orale
15
4,5h
picto-AtelierTutti
Instrument
Chef d’orchestre et musicien
Chant choral
Chef de chœur
105
7,5h
Danse
Danseur
picto-AtelierStage
Instrument
Chef d’orchestre et musicien
Chant choral
Chef de chœur
105
5h
Danse
Danseur
picto-AtelierConcert
Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien
105
4,5h

Total 120,5 heures

Activités année 2 - atelier

Lors du concert de fin d’année la pratique instrumentale est mise en avant. Au sein des ateliers chant et danse plus de temps est consacré à la formation musicale.

  • Vue détaillée

      Année 2
      Intervenant
      Instruments
      F.M.
      Chant choral
      Danse
      picto AtelierAtelier instrument
      Intervenants : Musiciens (x2)
      80%
      10%
      5%
      5%
      picto AtelierAtelier chant choral
      Intervenants : Chef de chœur et musicien
      10%
      20%
      70%
      0
      picto AtelierAtelier danse
      Intervenants : Danseur et musicien
      10%
      20%
      0%
      70%
      picto tuttiTutti
      Intervenants : Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien
      70%
      0
      15%
      15%
      picto StageStage
      Intervenants : Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien
      60%
      10%
      15%
      15%
      picto ConcertConcert
      Intervenants : Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien
      80%
      0
      10%
      10%

      Chaque activité, menée par le(s) professionnel(s) référent(s), est elle-même conçue avec une approche interdisciplinaire. Ainsi, au sein de l'atelier instrument, les musiciens intègrent eux-mêmes des séquences de chant choral, de danse et de FM, transmises par les spécialistes de la discipline.

Année 3

Année 3

Activités année 3

Activités
Disciplines
Intervenants
Participants
Heures
picto-AtelierAtelier
Instrument
Musicien (x2)
15
90h
Chant choral
Chef de chœur et musicien
15
7,5h
Danse
Danseur et musicien
15
Atelier Piano
15
6h
picto-AtelierTutti
Instrument
Chef d’orchestre et musicien
Chant choral
Chef de chœur
105
7,5h
Danse
Danseur
picto-AtelierStage
Instrument
Chef d’orchestre et musicien
Chant choral
Chef de chœur
105
5h
Danse
Danseur
picto-AtelierConcert
Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien
105
4,5h

Total 120,5 heures

Activités année 3 - atelier

L’accent est mis sur la pratique instrumentale, plus de temps y est consacré au sein des ateliers chant et danse.

  • Vue détaillée

      Année 3
      Intervenant
      Instruments
      F.M.
      Chant choral
      Danse
      picto AtelierAtelier instrument
      Intervenants : Musiciens (x2)
      80%
      10%
      5%
      5%
      picto AtelierAtelier chant choral
      Intervenants : Chef de chœur et musicien
      20%
      20%
      60%
      0
      picto AtelierAtelier danse
      Intervenants : Danseur et musicien
      20%
      20%
      0%
      60%
      picto tuttiTutti
      Intervenants : Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien
      60%
      10%
      15%
      15%
      picto StageStage
      Intervenants : Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien
      60%
      10%
      15%
      15%
      picto ConcertConcert
      Intervenants : Chef d’orchestre + Chef de chœur + Danseur + Musicien
      80%
      0
      10%
      10%

      Chaque activité, menée par le(s) professionnel(s) référent(s), est elle-même conçue avec une approche interdisciplinaire. Ainsi, au sein de l'atelier instrument, les musiciens intègrent eux-mêmes des séquences de chant choral, de danse et de FM, transmises par les spécialistes de la discipline.

Cycle complet

Cycle complet

Activités Cycle Complet

Activités
Disciplines
Année 1
Année 2
Année 3
Total
picto-AtelierAtelier
Instrument
55h
87h
90h
232,5h
Chant choral
15h
6h
7,5h
28,5h
Danse
15h
6h
0
21h
Atelier Piano
0
0
6h
6h
Musiques de tradition orales
0
4,5h
0
4,5h
picto-AtelierTutti
Instrument
Chant choral
10h
7,5h
7,5h
25h
Danse
picto-AtelierStage
Instrument
Chant choral
18h
5h
5h
28h
Danse
picto-AtelierConcert
4,5h
4,5h
4,5h
13,5h
Total
118h
120,5h
120,5h
359h

...

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Press
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition