Matrice de compétences
Parcours Démos
Cœur du référentiel de l’éducation musicale dans Démos, la matrice de compétences présente les acquisitions développées par les enfants pendant les trois années de participation au dispositif. Elle est structurée en trois grandes catégories :
- •les compétences psychosociales regroupant les capacités émotionnelles, cognitives et sociales qui s’épanouissent notamment par la pédagogie de groupe et les jeux musicaux.
- •les compétences musicales qui correspondent aux capacités artistiques et techniques développées avec le corps, la voix ou l’instrument, en atelier, en tutti d’orchestre ou en situation de concert.
- •les compétences culturelles qui relèvent non seulement de l’éducation artistique et culturelle mais également de l’éducation interculturelle et de la formation à la citoyenneté.
La progression de l’enfant au cours des trois années est marquée en première année par la dimension psychosociale, de façon à aborder en deuxième année le travail musical avec confiance et motivation et aboutir en troisième année à une maturité de l’enfant quant à son engagement artistique et citoyen.
Compétences Psychosociales | Emotionnel | Confiance en soi, écoute de soi, motivation, empathie, etc. |
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Cognitif | Concentration, sens des responsabilités, autonomie, etc. | |
Social | Sociabilité, co-évaluation, écoute de l’autre, etc. | |
Compétences Musicales | Sensoriel et corporel | Conscience et maîtrise du corps, perception spatiale, engagement corporel, etc. |
Savoir-faire instrumentaux | Maitrise instrumentale et vocale, créativité, etc. | |
Formation musicale | Oreille intérieure, lecture partition, vocabulaire., etc. | |
Pratique publique | Rapport à la scène, rapport à la création | |
CompétencesCulturelles | Savoirs | Instruments, métiers, institutions, etc. |
Pratiques de spectateur | Fréquentation des concerts, développement du goût, etc. | |
Interculturalité | Pratique de répertoires traditionnels, altérité | |
Participation citoyenne | Contribution à la vie culturelle sur son territoire, civisme, etc. |