Entête

Colloques et conférences
Organisé en lien avec le projet Démos, ce colloque international propose d’analyser les développements récents de la recherche sur le rôle social de la musique, en réunissant des chercheurs spécialisés dans différents domaines des sciences humaines.
Aujourd’hui, des pédagogies nouvelles décident de placer l’apprentissage collectif au cœur de leurs projets. C’est notamment parce qu’elles considèrent, à l’appui des études cognitives ou de la philosophie morale et politique, que la pratique collective de la musique et la pratique artistique en général participent, par la sollicitation des émotions et l’expérience de l’altérité, au développement de l’empathie et de l’attention. C’est ainsi que Martha Nussbaum, dans son essai Not for profit: why democracy needs the humanities (2010), rappelle la nécessité de replacer les « humanités » au centre de la transmission.
Qu’est-ce que cela fait de faire de la musique ensemble ? Comment l’apprentissage des arts peut-il contribuer à la redéfinition contemporaine des enjeux démocratiques ? À partir de leurs champs d’étude respectifs, philosophes, sociologues ou spécialistes des sciences de l’éducation apportent des réflexions sur le rôle de la musique dans la construction des individus et, par extension, dans la formation des sociétés.
Voir le programme