• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Démos - Philharmonie de Paris

Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Le travail social / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

Encar1

Démos 2022 © Nicolas Lascourrèges - Philharmonie de Paris

Le travail social

Le travail social

 

La vocation sociale de Démos structure l’ensemble du projet : choix des territoires d’intervention, partenariat entre institutions sociales et culturelles, objectifs éducatifs, collaboration entre travailleurs sociaux et musiciens.

Afin de favoriser la pratique instrumentale et l’accès à la musique classique auprès d’enfants qui en sont a priori éloignés pour des raisons économiques, sociales ou culturelles, Démos intervient sur des territoires choisis en cohérence avec la géographie prioritaire de la politique de la ville ou dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Le choix de ces territoires est facilité par les partenariats tissés avec les institutions sociales (CAF, centres sociaux, programmes de réussite éducative, etc.), et les communes parties prenantes du projet.

Chaque structure sociale impliquée dans la mise en place du projet constitue, en accord avec son programme éducatif global et avec l’équipe de coordination du projet, le groupe de quinze enfants qui participera au dispositif pendant 3 années. Afin d’établir un suivi effectif du groupe, la structure délègue un référent social qui suit les enfants pendant les ateliers, les répétitions et en dehors des temps consacrés au projet. Il travaille en collaboration étroite avec les deux musiciens qui mènent les ateliers en construisant avec eux les séances et en y jouant un rôle spécifique. Il suit, en collaboration avec sa direction, la bonne conduite du projet sur le territoire, en cohérence avec les objectifs éducatifs de sa structure et de Démos.

Un cadre éducatif favorisant l’apprentissage et l’épanouissement

L’ambition de Démos n’est pas seulement de faire découvrir la pratique musicale, elle est d’inscrire les enfants dans une logique d’apprentissage pérenne. Assiduité, rigueur, concentration, sont les garants d’un apprentissage de qualité et de l’épanouissement de chaque enfant au sein du groupe.

Démos - Philharmonie de Paris, 2022 © Nicolas Lascourrèges
Démos - Philharmonie de Paris, 2021 © Adrien Selbert : Vu'
© Nicolas Lascourrèges / Adrien Selbert

Les bienfaits de Démos ont été soulignés par les évaluations réalisées sur le projet. La plupart des indicateurs montrent chez les enfants une évolution positive de la concentration, de l’envie d’apprendre, de la confiance en soi, de la capacité à vivre et travailler en groupe. Ils indiquent également pour une proportion importante d’enfants, la volonté de poursuivre une pratique musicale. Environ 50% des enfants ayant participé à la deuxième phase du projet Démos se sont inscrits au conservatoire.

Instituer une nouvelle culture professionnelle

Les acteurs sociaux travaillent en étroite collaboration avec l’équipe du projet Démos, et plus particulièrement avec les membres de l’équipe en charge du développement social, qui tiennent auprès d’eux un rôle de conseil et de médiateur. Ces derniers identifient les points sur lesquels travailler et coordonnent des rencontres entre les différents acteurs intervenant sur l’aspect social du dispositif. Il favorise également les rencontres des deux univers professionnels qui se mêlent au sein du projet ; ainsi musiciens et travailleurs sociaux qui ne sont pas amenés naturellement à se côtoyer professionnellement, apprennent à travailler de consort, de sorte qu’une nouvelle culture professionnelle s’institue.

Dans le cadre des moments spécialement dédiés à l’échange entre travailleurs sociaux et musiciens, l’équipe Démos a mis en place des journées de formation, conçues et animées par l’IRTS (Institut Régional du Travail Social). Les journées sont réparties sur l’année et articulent la formation et la mise en pratique.

 

Le Projet Démos

Démos Philarmonique de Paris
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
  • Contact
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales
Cité de la musique - Philharmonie de Paris
  • Gouvernement
  • Ville de Paris
  • Région IDF
  • Caisse d'allocations familiales
  • Fondation Lilian Thuram
  • Société générale
  • Fondation Française des Jeux
  • Fondation Carasso
  • Fondation Total
  • BPI France
  • Résidences et solidarités
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition