• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Les ressources Démos / Référentiel d'éducation musicale de Démos / Démarche pédagogique / Répertoire Démos / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Répertoire Démos

Répertoire Démos

Démarche pédagogique

les déifférentes étapes de l'atelier

Chargement du player...

Chapô

Le répertoire dans Démos comprend l’ensemble des partitions apprises par les enfants au fil du cursus en atelier et en tutti, depuis les premiers jeux d’orchestre jusqu’aux œuvres jouées en concert. Une grande partie de ce matériel est référencé sur ce site dans le catalogue de ressources et fait l’objet d’un enrichissement permanent en relation avec l’expérience du terrain.

La constitution du répertoire Démos est centrée sur le patrimoine de l’orchestre symphonique et, dans la volonté d’ouvrir les enfants à l’universalité de la musique, il va au-delà des œuvres du répertoire occidental en intégrant les grandes traditions musicales du monde.

Dans Démos, le répertoire a non seulement une fonction pédagogique mais aussi l’intérêt de faire découvrir aux enfants des œuvres du patrimoine, en s’ajustant à leur progression musicale.

Le répertoire s’inscrit donc dans la démarche pédagogique générale de Démos et à ce titre tient plusieurs rôles :

Contenu 1

Un outil pédagogique…

Le répertoire est choisi chaque année dans l’objectif d’aborder les paramètres instrumentaux et les notions de formation musicale fixés dans le cursus. Il explore de ce fait des styles et des formes musicales très diverses.

Cet outil pédagogique, destiné aux 1er mois d’apprentissage, est basé sur une mélodie mémorisable que les enfants. Ils la chantent en l'accompagnant d'un travail rythmique superposant des percussions corporelles et des cellules instrumentales. Le chef d’orchestre organise ainsi une forme musicale adaptée à la progression des enfants.

Contenu 2

…qui met l’orchestre à l’honneur

En ce qui concerne les œuvres jouées en concert, elles répondent à l’acquisition de notions propres au jeu en orchestre. Des arrangeurs professionnels sont sollicités pour les adapter au niveau des enfants.

Cet arrangement permet de découvrir le style classique en offrant une forme facilement mémorisable ainsi qu'un travail sur la mélodie et les différentes voix au sein du pupitre.

Contenu 3

Des arrangements adaptés aux enfants débutants

Afin de mobiliser et motiver les enfants dans leurs premiers pas musicaux, les intervenants utilisent des jeux d’orchestre (en atelier, en tutti ou en concert), puis des arrangements d’œuvres musicales en association avec la pédagogie corporelle, vocale et instrumentale. Ces derniers répondent à un cahier des charges invitant l’arrangeur à respecter à la fois la pensée musicale du compositeur, les objectifs de progression pédagogique des enfants et leur motivation.

Cette pièce baroque offre une succession de moments d'improvisations, de chant, d'expression corporelle et de jeu instrumental. Ces supports sont utilisés pour développer les premiers éléments du langage et des fondamentaux rythmiques.

Contenu 4

Un outil inclusif…

Les partitions Démos garantissent la participation active de tous les enfants, quelle que soit leur progression individuelle. Non seulement les passages techniquement difficiles sont simplifiés mais encore diverses actions musicales (bodyclapping, ligne de rythme, chant…) sont inscrites tout au long de l’exécution. Elles donnent des repères, renforcent la motivation des enfants et aident à la cohésion de l’ensemble.

Ce chant, reconnaissable dès les premières mesures, permet d’accompagner une voix soliste en utilisant notamment des éléments corporels renforçant le caractère expressif de l’ostinato rythmique.

Contenu 5

…qui soutient le développement corporel, l’approche vocale et l’oralité

Le répertoire dans Démos est également choisi pour accompagner la pédagogie corporelle et vocale ainsi que l’enseignement oral, notamment durant la première année.

Durant celle-ci, les arrangements sont en majorité issus de musiques à danser afin d’offrir une entrée naturelle dans la musique qui passe par le corps.

D’autre part, des chants de répertoires populaires sont mis au répertoire des ateliers et de l’orchestre. Ils sont choisis pour que l’enfant vive et ressente la mélodie, et appréhende vocalement des notions musicales et instrumentales.

Le choix des œuvres dans la suite du cycle maintient un axe de développement corporel et vocal en lien avec les progressions instrumentales.

Œuvre onirique et emprunte de nostalgie, cette chanson ouvre au plaisir d’utiliser sa voix et de s’émouvoir ensemble.

Contenu 6

Une ouverture aux autres cultures et au répertoire contemporain…

Au cours du cycle, les enfants sont progressivement familiarisés avec le patrimoine symphonique.

Mais ils découvrent aussi des musiques de tradition orale et éventuellement du répertoire contemporain qui sont pour eux l’occasion d’une incursion dans d’autres univers, les invitant à des expériences musicales complémentaires du point de vue pédagogique et culturel.

Le choix de ces musiques répond à un cahier des charges lié aux objectifs pédagogiques du projet.

Contenu 7

…qui favorise la socialisation

La diversité du répertoire (historique, géographique, chanté, dansé…) est mise à profit pour favoriser les liens entre enfants, familles et acteurs de Démos sur le territoire. Par exemple, les parents sont régulièrement invités à participer aux ateliers voire même au concert.

Cette approche est mise en œuvre par les intervenants artistiques avec l’apport de compétences spécifiques d’arrangeurs professionnels, de pédagogues.

Sam Tshabalala, figure de la résistance culturelle au régime d'apartheid, nous présente un chant traditionnel de Rhodésie et une initiation au Gumboots, danse pratiquée à l'aide de bottes dans les mines d'Afrique du Sud.

Bibliographie

  • LE TRIBOCHE Alain, Recueil thématique d’oeuvres musicales pour la classe, Van de Velde, 2009
  • DELALANDE François, La Musique est un jeu d'enfant, Buchet-Chastel, 2017

Ouvrage disponible à la médiathèque de la Philharmonie de Paris

Menu

  • Un outil pédagogique…
  • …qui met l’orchestre à l’honneur
  • Des arrangements adaptés aux enfants débutants
  • Un outil inclusif…
  • …qui soutient le développement corporel, l’approche vocale et l’oralité
  • Une ouverture aux autres cultures et au répertoire contemporain…
  • …qui favorise la socialisation

Formartions

Formations

Voir toutes les formations
DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition