Répertoire Démos
Répertoire Démos
Démarche pédagogique
les déifférentes étapes de l'atelier
Chapô
Le répertoire dans Démos comprend l’ensemble des partitions apprises par les enfants au fil du cursus en atelier et en tutti, depuis les premiers jeux d’orchestre jusqu’aux œuvres jouées en concert. Une grande partie de ce matériel est référencé sur ce site dans le catalogue de ressources et fait l’objet d’un enrichissement permanent en relation avec l’expérience du terrain.
La constitution du répertoire Démos est centrée sur le patrimoine de l’orchestre symphonique et, dans la volonté d’ouvrir les enfants à l’universalité de la musique, il va au-delà des œuvres du répertoire occidental en intégrant les grandes traditions musicales du monde.
Dans Démos, le répertoire a non seulement une fonction pédagogique mais aussi l’intérêt de faire découvrir aux enfants des œuvres du patrimoine, en s’ajustant à leur progression musicale.
Le répertoire s’inscrit donc dans la démarche pédagogique générale de Démos et à ce titre tient plusieurs rôles :
Contenu 1
Un outil pédagogique…
Le répertoire est choisi chaque année dans l’objectif d’aborder les paramètres instrumentaux et les notions de formation musicale fixés dans le cursus. Il explore de ce fait des styles et des formes musicales très diverses.
Contenu 2
…qui met l’orchestre à l’honneur
En ce qui concerne les œuvres jouées en concert, elles répondent à l’acquisition de notions propres au jeu en orchestre. Des arrangeurs professionnels sont sollicités pour les adapter au niveau des enfants.
Contenu 3
Des arrangements adaptés aux enfants débutants
Afin de mobiliser et motiver les enfants dans leurs premiers pas musicaux, les intervenants utilisent des jeux d’orchestre (en atelier, en tutti ou en concert), puis des arrangements d’œuvres musicales en association avec la pédagogie corporelle, vocale et instrumentale. Ces derniers répondent à un cahier des charges invitant l’arrangeur à respecter à la fois la pensée musicale du compositeur, les objectifs de progression pédagogique des enfants et leur motivation.
Contenu 4
Un outil inclusif…
Les partitions Démos garantissent la participation active de tous les enfants, quelle que soit leur progression individuelle. Non seulement les passages techniquement difficiles sont simplifiés mais encore diverses actions musicales (bodyclapping, ligne de rythme, chant…) sont inscrites tout au long de l’exécution. Elles donnent des repères, renforcent la motivation des enfants et aident à la cohésion de l’ensemble.
Contenu 5
…qui soutient le développement corporel, l’approche vocale et l’oralité
Le répertoire dans Démos est également choisi pour accompagner la pédagogie corporelle et vocale ainsi que l’enseignement oral, notamment durant la première année.
Durant celle-ci, les arrangements sont en majorité issus de musiques à danser afin d’offrir une entrée naturelle dans la musique qui passe par le corps.
D’autre part, des chants de répertoires populaires sont mis au répertoire des ateliers et de l’orchestre. Ils sont choisis pour que l’enfant vive et ressente la mélodie, et appréhende vocalement des notions musicales et instrumentales.
Le choix des œuvres dans la suite du cycle maintient un axe de développement corporel et vocal en lien avec les progressions instrumentales.
Contenu 6
Une ouverture aux autres cultures et au répertoire contemporain…
Au cours du cycle, les enfants sont progressivement familiarisés avec le patrimoine symphonique.
Mais ils découvrent aussi des musiques de tradition orale et éventuellement du répertoire contemporain qui sont pour eux l’occasion d’une incursion dans d’autres univers, les invitant à des expériences musicales complémentaires du point de vue pédagogique et culturel.
Le choix de ces musiques répond à un cahier des charges lié aux objectifs pédagogiques du projet.
Contenu 7
…qui favorise la socialisation
La diversité du répertoire (historique, géographique, chanté, dansé…) est mise à profit pour favoriser les liens entre enfants, familles et acteurs de Démos sur le territoire. Par exemple, les parents sont régulièrement invités à participer aux ateliers voire même au concert.
Cette approche est mise en œuvre par les intervenants artistiques avec l’apport de compétences spécifiques d’arrangeurs professionnels, de pédagogues.