Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
Formation : La voix et le corps
Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
Chapô
Cette formation, particulièrement destinée aux intervenants des orchestres de première année Démos et animée par deux référentes pédagogiques du projet, propose de découvrir les outils apportés par le chant et la danse au service d’une pédagogie musicale collective. Utilisant les ressources du corps et de la voix dans un champ élargi, elles incluent également des séquences inspirées d’autres pratiques : pratiques somatiques, percussions corporelles, méthode O Passo…
Autant d’outils pour construire une pédagogie traversant les différents aspects du projet : musical, social, artistique.
Objectifs pédagogiques
- Présenter différents outils pédagogiques (jeux, explorations, séquences types et développements possibles), en lien avec la pratique du chant et de la danse en se mettant dans la position de l’intervenant, du référent social, de l’enfant Démos.
- Transmettre les objectifs globaux du projet Démos dans la transversalité en croisant musique, chant, danse, et champ social.
- Structurer une collaboration avec un(e) chef(fe) de choeur / danseur(seuse).
- Prendre possession de ces nouveaux outils pour construire une séquence à partir du chant ou de la danse en lien avec ses objectifs d'instrumentiste ou de référent(e) social(e) ; découverte de la musicalité par la voix et le mouvement, travail du répertoire, mise en place d’un environnement et une posture propice au travail, cohésion de groupe, créativité…
Moyens et méthode pédagogiques
Situations pédagogiques :
- Pratique collective (3 séances type : chant, danse, chant/danse)
- Expérimentation en binôme
- Temps de réflexion en petits groupes autonomes
- Mise en situation
- Temps d’échange et de retour collectif
Ressources :
- Pratiques issues du champ de la danse contemporaine et des pratiques somatiques
- Méthode O Passo
- Percussions corporelles
- Soundpainting
- Jeux vocaux
Année(s)
Année Démos
123Durée
- 6h
Public concerné
- Intervenants artistiques
- Référents sociaux