• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Les ressources Démos / Référentiel d'éducation musicale de Démos / Cadre éducatif / L'atelier Démos / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

L'atelier

L'atelier Démos

Cadre éducatif

L'esssentiel

15enfants par atelier

1famille d’instruments

2séances par semaine

2musiciens intervenants

1intervenant social

Chapô

Au rythme de deux séances par semaine, les ateliers représentent la majeure partie du projet Démos. Chaque atelier rassemble quinze enfants, deux intervenants musiciens et un référent issu de la structure sociale qui accueille le projet pendant les trois ans du cursus. Lieu où sont abordées les notions instrumentales propres à guider l’évolution individuelle des participants, l’atelier représente également le temps de l’apprentissage du jeu collectif avant les tutti. Chaque atelier regroupe en effet deux ou trois instruments issus d’une même famille (violon-alto, flûte-clarinette, trompette-trombone-euphonium…), ce qui permet d’appréhender des notions utiles à la pratique orchestrale (variété des timbres, polyphonie, polyrythmie…).

La vie de l’atelier constitue pour les enfants une expérience forte de socialisation. Le référent social est chargé de veiller au bon déroulement de celle-ci pour chacun des participants, notamment au sein des rituels d’entrée et de sortie. Apportant une attention particulière au concept d’altérité, la pédagogie mise en œuvre par les musiciens intervenants déploie une multiplicité d’approches et de modèles tout au long de la séance, convoquant le chant, la danse, des notions de FM parallèlement à l’apprentissage instrumental et orchestral. Cette richesse pédagogique est favorisée par les profils variés et complémentaires des intervenants (travailleurs sociaux, musiciens titulaires de DE/DUMI avec des spécialités différentes) : concernant tant les enfants que les intervenants, l’apprentissage par les pairs est un principe essentiel du projet Démos.

les différentes étapes de l'atelier

Les différentes étapes de l'atelier

Chargement du player...

Schéma Atelier

  • Échanger autour des situations individuelles des enfants (école, famille…)
  • Définir le contenu et le déroulé de l’atelier
  • Définir le rôle de chaque membre de l’équipe atelie
  • Préparer le matériel (partitions, chaises, supports de jeux…)
Durée : 30 min
L'atelier
  • Accueillir individuellement chaque enfant
  • Lister les présents et les absents
  • Co-construire et rappeler les règles de vie du groupe
  • Accorder les instruments
  • Annoncer le déroulé de l’atelier (
  • Animer un jeu d’inclusion
  • Animer la séance musicale (formation musicale, pratique de l’instrument, chant, danse, jeux collectifs, écoute des œuvres...)
  • Proposer un temps de pause en fonction de l'énergie du groupe
  • Veiller à la diversité des activités pédagogiques (alternance d’activités courtes et longues,de temps individuels et collectifs, d’apprentissage par les intervenants et par les pairs)
  • Proposer une activité permettant un retour au calme)
  • Proposer aux enfants de faire le bilan de leur séance (jeu, tour de table)
  • Échanger à propos du prochain atelier (ou du tutti à venir)
  • Ranger collectivement la salle ou le matériel
Durée : 60 min
  • Assurer le suivi du groupe (entretiens éventuels avec les enfants ou les parents, rencontres avec des acteurs socio-éducatifs du territoire : école, CMP, réussite éducative…)
  • Faire un bilan individuel et collectif de la séance entre professionnels
  • Faire un bilan du fonctionnement de l'équipe durant la séance
  • Définir les objectifs pédagogiques et éducatifs du prochain atelier oututti
Durée : 30 min

Le rituel d'entrée

Les rituels d'entrée et de sortie de l'atelier

Moment de transition dans la journée de l’enfant entre la sortie de l’école et l’entrée dans l’atelier, le rituel d’entrée correspond à un temps d’accueil où les intervenants prennent le temps de considérer chaque enfant dans sa singularité avant de fédérer le groupe via des jeux d’inclusion.

Chargement du player...
Séquence pédagogique

la chauffe corporelle

Chargement du player...
Séquence pédagogique

La chauffe instrumentale

La séance musicale

La séance musicale

Faisant alterner les activités courtes et longues, les temps individuels et collectifs, l’apprentissage par les intervenants et par les pairs, la séance musicale prépare au jeu en orchestre pratiqué dans les tutti.

Chargement du player...
Séquence pédagogique

Les notes de couleur

Chargement du player...
Séquence pédagogique

J'ai dans ma valise

Le rituel de sortie

Le rituel de sortie

Moment de transition entre la vie de l’atelier et le retour au monde extérieur, le rituel de sortie correspond à un moment de bilan où les intervenants donnent la parole aux enfants. Ce temps de récapitulation des notions abordées permet de se projeter sur l’atelier suivant (ou le tutti à venir) et s’accompagne régulièrement d’un temps de relaxation où d’écoute musicale.

Menu

  • Les différentes étapes de l'atelier
  • Le rituel d’entrée
  • La séance musicale
  • Le rituel de sortie
  • Les équipes encadrantes

Les équipes Démos

Les équipes Démos

  • Intervenant artistique
  • Référent social
DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition