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Démos - Philharmonie de Paris

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Danse

Démarche pédagogique

Danse

Chapô

L’approche pédagogique de la musique instrumentale classique dans Démos accorde toute sa place au corps et à l’espace. C’est pourquoi la danse fait partie des disciplines intégrées au cursus, notamment dans les premiers mois du cycle de 3 ans. Elle contribue à préparer et à soutenir non seulement la formation musicale, les acquis instrumentaux et les capacités expressives mais également le développement psychosocial de l’enfant. Réalisées par des intervenants danseurs au sein des ateliers et des rassemblements en tutti, les séquences consacrées à la danse reposent sur les principes exposés ci-dessous.

Contenu 1

La danse pour faire ses premiers pas en musique…

Danse et musique sont deux genres artistiques intrinsèquement liés dans de nombreuses cultures et dans de nombreux répertoires. La musique instrumentale à ses origines était elle-même danse (André Schaeffner, « Origine des instruments »). Quoi de plus naturel pour engager les enfants dans l’acte musical, que de recourir au mouvement corporel dans l’espace, les faire ainsi entrer dans le rythme qui progressivement devient son organisé dans le temps.

  • Exemples

    • Échauffement corporel en utilisant la structure de la musique sur laquelle on s'échauffe.

Contenu 2

Le mouvement pour expérimenter l’énergie collective

L’engagement du corps à l’unisson fait vivre aux enfants les premières sensations de l’énergie collective et de la cohésion de groupe, similaires à celles déployées plus tard dans l’orchestre. La perception d’un corps collectif, émanant de la pratique musicale en groupe (que ce soit en atelier ou en tutti) est une expérience fondatrice, sur le plan psychosocial et artistique, source de motivation pour les apprentissages.

  • Exemples

Contenu 3

L’espace comme axe fondamental

De façon à aider l’enfant à appréhender l’espace dans tous ses aspects (kinésphère, rapport à l’autre, etc.) et rayonner en tant que musicien, en particulier dans l’orchestre, les danseurs apportent des propositions pédagogiques visant à enrichir le schéma corporel.

Contenu 4

Conscience du corps et posture

La danse est un moyen pour l’enfant de renforcer son schéma corporel et de prendre conscience de l’implication globale du corps dans l’acte musical. Les danseurs guident ainsi l’enfant dans sa recherche d’une posture physiologique, avec ou sans l’instrument.

Contenu 5

Respiration et geste instrumental

Grâce au travail sur le souffle et la respiration, l’enfant affine la conscience qu’il a de ses gestes et les incorpore plus naturellement à son jeu instrumental. Il met en place progressivement une sorte de communion énergétique avec son instrument.

  • Exemples

    • Se servir du corps pour gestualiser le travail du souffle, de la voix et des hauteurs de son

Contenu 6

L’apprentissage musical par l’engagement du corps

Pulsation et rythme sont au cœur des premiers apprentissages. Avec les autres paramètres sonores et musicaux (hauteurs, dynamique…), ce sont des réalités concrètes auxquelles l’enfant est sensibilisé par le mouvement corporel au moyen de jeux et d’improvisations dansées.

  • Exemples

    • Faire une courte échelle avec les mains qui montent ou descendent à mesure que le chant (phrases mémotechniques) monte ou descend d'une note

Contenu 7

L’assimilation du répertoire par la chorégraphie

Durant les ateliers ou les tutti, l’intégration d’éléments chorégraphiques manifestant les caractéristiques de l’œuvre (structure, accents...) est utilisée pour préparer corporellement l’enfant au jeu instrumental et pour faciliter l’abord de répertoires parfois difficiles.

Contenu 8

Écoute et créativité musicale par le corps

Une fois l’enfant engagé dans le corps collectif et dans l’acte musical, il devient possible de développer le geste esthétique et la créativité.

Bibliographie thématique

  • DALCROZE E. Jacques, Le rythme, la musique et l'éducation, Foetisch,1965
  • PINEDA Ester, Le corps musicien, Delatour, 2019
  • MEUNIER-FORMENTI Jacqueline, Musique et mouvement, Vigot, 1991
  • BOISSIERE Anne, Chanter, narrer, danser : contribution à une philosophie du sentir, Delatour, 2016
  • NOISETTE Claire, L'Enfant, le geste et le son : une initiation commune à la musique et à la danse, Cité de la musique, 1997
  • DESROCHES Monique, STEVANCE Sophie et LACASSE Serge, Quand la musique prend corps, Presses de l'Université de Montréal, 2014
  • BRUNHOFF (DE) Agnès, Les coulisses de l'étre déployé, Delatour, 2017

Menu

  • La danse pour faire ses premiers pas en musique…
  • Le mouvement pour expérimenter l’énergie collective
  • L’espace comme axe fondamental
  • Conscience du corps et posture
  • Respiration et geste instrumental
  • L’apprentissage musical par l’engagement du corps
  • L’assimilation du répertoire par la chorégraphie
  • L’assimilation du répertoire par la chorégraphie

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