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        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
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Formation musicale

Démarche pédagogique

Formation musicale

Contenu 1

Dans Démos, la formation musicale (FM) est pleinement intégrée aux apprentissages musicaux (chant, développement corporel, pédagogie instrumentale et orchestrale). Elle ne fait pas l’objet d’un enseignement séparé. L’objectif est de transmettre les notions de base indispensables à la poursuite de la pratique musicale en conservatoire, tout en cultivant le plaisir et la curiosité des enfants par des approches sensorielles et ludiques.

Contenu 2

Une démarche sensorielle au service du répertoire

La FM a principalement recours à des démarches sensorielles et intuitives qui utilisent la voix, l’écoute et le corps. Elle se place toujours au service de la réalisation du répertoire abordé et rend progressivement l’enfant capable de chanter, lire et jouer sa partition.

Contenu 3

Des notions de base à maîtriser

Davantage vécues qu’intellectualisées au début du cursus Démos, les notions de FM sont progressivement explicitées. Au bout des trois années du cursus, les enfants seront en capacité de reconnaitre et de maîtriser la plupart des notions musicales essentielles :

  • la partition (portée, barres de mesure et de reprise, clés…)
  • les mesures binaires
  • la forme (ex : forme Rondeau)
  • l’imitation, le canon
  • la hauteur (noms et position des notes sur la portée, altérations)
  • le rythme et la vitesse (pulsation, variations de tempo)
  • l'articulation (accentuation, liaisons), les nuances
  • Exemples

    • Exemple de forme Rondeau (1ère année) : apprentissage de la structure du morceau par la danse

    • Exemple de travail corporel sur les hauteurs et les intervalles (2e - 3e année)

    • Jeu d'écriture part la pratique vocale et instrumentale (2e - 3e année)

Contenu 4

Des notions plus avancées abordées en fonction des répertoires travaillés

Aux éléments cités ci-dessus peuvent s’ajouter des notions intrinsèques à certains répertoires :

  • l’écriture musicale contemporaine
  • les mesures ternaires
  • l’organisation des phrases (antécédent /conséquent )
  • les intervalles, perception de l’harmonie (majeur / mineur)
  • les gammes modales
  • Exemples

    • Exemple d'écriture contemporaine (modes de jeu...)

    • Exemple de travail sur les notions d'antécédent et de conséquent

    • Exemple d'une oeuvre utilisant une gamme modale

Contenu 5

Un catalogue d’outils pédagogiques adapté

Démos dispose d’un catalogue d’outils élaborés par les musiciens pédagogues, centralisés et validés par la coordination pédagogique nationale. Ces outils sont partagés par l’ensemble des intervenants et sont utilisés dans les ateliers et les tutti afin de remplir les objectifs du cursus musical de Démos. .

La formation musicale est mise en œuvre par tous les intervenants artistiques de Démos.

Bibliographie thématique

  • ZURCHER Pierre, Le développement musical de l'enfant : Les quatre temps de la musique, L'Harmattan, 2015
  • MARTENOT Maurice, Principes fondamentaux de formation musicale et leur application : méthode Martenot, Magnard, 1970
  • BLACKSTONE Daniel, CHATOUX-PETER Anne-Gabrielle, RENAULT-LESCURE Laurence…, Formation musicale, formation du musicien, Delatour France, 2015
  • COHEN, Andrea, Manuel de pédagogie musicale. art sonore, musiques mixtes, théâtre musical, Minerve, 2020

Menu

  • Une démarche sensorielle au service du répertoire
  • Des notions de base à maîtriser
  • Des notions plus avancées abordées en fonction des répertoires travaillés
  • Un catalogue d’outils pédagogiques adapté

Formartions

Formations

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