• Orchestre Démos
Orchestre symphonique des jeunes Thouarsais (orchestre avancé Démos)
  • Airvault, Mauzé-Thouarsais, Moncontour, Saint-Jouin-de-Marnes, Sainte-Radegonde, Saint-Varent, Thouars, Val en Vignes, RPI des Adillons
  • Conservatoire de Musique et de Danse du Thouarsais
  • Chef d'orchestre : Victor Jacob
  • Dans les Deux-Sèvres, le projet Démos est coordonné par le Conservatoire de musique et de danse TYNDO, conservatoire à rayonnement intercommunal du Thouarsais, territoire rural situé au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine. Une première promotion de l’Orchestre Démos Thouarsais a vu le jour en avril 2018, et s’est achevée en juin 2021.

    A la rentrée 2021-2022, une trentaine d’enfants et trois référents sociaux de cette première promotion de l’orchestre ont souhaité poursuivre leur apprentissage instrumental en intégrant le Conservatoire. Rejoints par d’autres élèves du Conservatoire, ils constituent ainsi le premier Orchestre Symphonique des Jeunes Thouarsais, dirigés par Victor Jacob.

    Au sein de cet orchestre avancé, les jeunes bénéficient d’une séance hebdomadaire en extrascolaire au Conservatoire (1h d’atelier instrumental par groupes de 6-7 élèves, et 1h de formation musicale à l’instrument par groupes de 15), à laquelle s’ajoute hors temps scolaire et en présence du chef d’orchestre un rassemblement de 3h tous les trois mois, un stage annuel de deux jours et un concert de fin de saison.

    En 2021-2022, le répertoire de l'Orchestre Symphonique des Jeunes Thouarsais mettra à l'honneur l'opéra français à travers deux œuvres de Georges Bizet : Carmen et L'Arlésienne.
  •  

Suggestions

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs