• Orchestre Démos
Orchestre Démos Thouarsais
  • Argenton-l’Église, Bouillé-Loretz, Louzy, Saint-Jean-de-Thouars, Saint-Léger-de-Montbrun, Saint-Martin-de-Sanzay, Thouars
  • Conservatoire de Musique et de Danse du Thouarsais
  • Chef d'orchestre : Victor Jacob
  • Une première promotion de l’orchestre a vu le jour en avril 2018, et s’est achevée en juin 2021. Un deuxième Orchestre Démos Thouarsais a alors été créé pour 2021-2024, en partenariat avec l'Éducation nationale. Le projet Démos reste coordonné par le Conservatoire de musique et de danse TYNDO, conservatoire à rayonnement intercommunal du Thouarsais, territoire rural situé au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le dispositif s’appuie également sur des relais locaux (mairies, écoles, structures socioculturelles) et s’inscrit ainsi dans la vie de la commune et le projet de l’école.

    Dirigée par Victor Jacob, la centaine d’enfants qui compose cette deuxième promotion vient des écoles des communes déléguées de Loretz-d'Argenton, Argenton l'Église et Bouillé-Loretz, Louzy, Saint-Jean-de-Thouars, Saint-Léger-de-Montbrun, Saint-Martin-de-Sanzay et Thouars. Les enfants suivent 3h d’ateliers hebdomadaires encadrés par deux intervenants artistiques, un référent social et un professeur des écoles : 2h sur le temps scolaire, et 1h sur le temps périscolaire.

    Au programme de leur première année : le Boléro de Ravel, La marche royale du Lion extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, des extraits de Folksongs volume 2 de Benjamin Britten, et une musique de tradition orale, le Kecak balinais.

    A la rentrée 2021-2022, une trentaine d’enfants et trois référents sociaux de la première promotion de l’orchestre ont par ailleurs souhaité poursuivre leur apprentissage instrumental en intégrant le Conservatoire. Rejoints par d’autres élèves du Conservatoire, ils constituent ainsi le premier Orchestre Symphonique des Jeunes Thouarsais, également dirigés par Victor Jacob. Au sein de cet orchestre avancé, les jeunes bénéficient d’une séance hebdomadaire en extrascolaire au Conservatoire (1h d’atelier instrumental par groupes de 6-7 élèves, et 1h de formation musicale à l’instrument par groupes de 15), à laquelle s’ajoute hors temps scolaire et en présence du chef d’orchestre un rassemblement de 3h tous les trois mois, un stage annuel de deux jours et un concert de fin de saison.

    En 2021-2022, le répertoire de l'Orchestre Symphonique des Jeunes Thouarsais mettra à l'honneur l'opéra français à travers deux œuvres de Georges Bizet : Carmen et L'Arlésienne.
  •  

Suggestions

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs