• Orchestre Démos
Orchestre Démos Brest Métropole
  • Brest
  • Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest Métropole
  • A Brest, le projet est coordonné par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest Métropole. L’orchestre Démos Brest est dirigé par Marc Schuster et regroupe les enfants de structures sociales des différents quartiers de la ville de Brest.

    Le Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R) de Brest métropole est un établissement culturel d'enseignement spécialisé de la musique, de la danse et de l'art dramatique, contrôlé pédagogiquement par l'État (ministère de la Culture).

    Équipement communautaire, il est implanté dans différents quartiers de Brest (rue du Château, annexe du Bergot...), à Guipavas (Alizé), à Plougastel-Daoulas (Centre Frézier) et au Relecq-Kerhuon.

    Articulant la formation, la création et la diffusion, cet établissement accueille environ 2000 élèves, encadrés par une équipe pédagogique de 92 enseignants et une équipe administrative et technique de 25 agents.

    L'enseignement prépare les élèves et étudiants dès l'âge de 5 ans aux divers aspects de la pratique collective et individuelle. S'adressant en majorité à un public amateur, y compris adultes, il comprend également un cycle d'orientation professionnelle.

    La création artistique et l’innovation pédagogique contribuent à une dynamique d’ouverture.

    La diffusion regroupe les réalisations du conservatoire, les projets en partenariats, l'accueil d'artistes et la programmation de l’ensemble instrumental «Entre Sable et Ciel». Moyen et aboutissement des formations proposées, elle contribue à la culture générale des élèves et étudiants, ainsi qu'à la sensibilisation du public à des champs d'expression variés.

    Pour ce qui concerne Brest métropole, La Philharmonie a confié la conduite du projet au Conservatoire, déjà fort d’une expérience significative en milieu scolaire. La mise en œuvre et l’accompagnement des enfants s’inscriront dans une coopération forte entre acteurs locaux de la culture, du champ social et de l’Education nationale.

    Cette expérience artistique est destinée à des enfants de CE2 vivant dans des quartiers relevant de la politique de la ville.

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