• Orchestre Démos
Orchestre Démos Clermont-Ferrand
  • Clermont-Ferrand
  • Orchestre d'Auvergne
  • L’Orchestre Démos Clermont-Ferrand est porté et coordonné par l’Orchestre National d’Auvergne en partenariat étroit avec la Ville de Clermont-Ferrand : la Direction de la Culture, la Direction de l’Enfance, la Direction du Développement Social et Urbain et le Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel Chabrier.

    L'Orchestre National d'Auvergne, créé en 1981, est un ensemble de 21 musiciens qui assure à la fois une mission de proximité et de rayonnement international. Il doit son unité et sa cohésion exemplaires aux directions musicales de Jean-Jacques Kantorow, Arie van Beek et dans la continuité de cet esprit d'excellence, le jeune chef espagnol Roberto Forés depuis 2012. Cet orchestre citoyen mène depuis sa création des actions de diffusion musicale et de sensibilisation auprès des publics et joue un rôle majeur dans la vie culturelle de sa région. C’est naturellement que le projet Démos a pris forme au sein de cette structure.

    La direction de l’Orchestre Démos Clermont-Ferrand est confiée à Takashi Kondo, chef d’orchestre ayant déjà une expérience auprès des publics jeunes.

    Le dispositif s’adresse à des enfants vivant dans les quartiers de Croix de Neyrat, Les Vergnes, Champratel, La Plaine, La Fontaine du Bac, La Gauthière et Saint-Jacques, en classes de CE2, CM1 et CM2. En 2019-2020, la plupart sont désormais au collège. Chacun des sept ateliers est encadré par deux musiciens ainsi que par des chefs de chœur et des danseurs intervenant ponctuellement. À ces artistes sont associés un Agent de Développement Social, un service civique et plusieurs membres bénévoles d’une association locale partenaire à dimension culturelle ou éducative : Coup de Pouce, Zwizz et Compagnie, d’élèves de l’école Victor Hugo, Clermont Boxe Saint Jacques, Basket Clermont Nord, Compagnie l’air de rien.

    Les Maisons de Quartier, l’Espace Nelson Mandela et l’Espace Mercœur sont mis à disposition pour accueillir les ateliers hebdomadaires.
  •  

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs