
Cursus
Comment initier les enfants à la pratique de la musique classique, dans une démarche inclusive, soucieuse du développement global de l’enfant et de son bien-être sur le plan individuel et social ?
La réponse expérimentée par Démos depuis ses débuts en 2010 s’appuie sur un ensemble de principes relevant de l’éducation générale, de la pédagogie musicale, de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et du travail social. Divers apports ont inspiré et façonné la pédagogie de Démos. Dans le domaine éducatif, l’héritage des pédagogies alternatives (Montessori, Freinet), aujourd’hui actualisé par les sciences cognitives. En pédagogie musicale, la théorie et l’application de la pédagogie de groupe, la philosophie de l’éveil musical (intégrant voix, danse, créativité), les explorations de la création contemporaine, la connaissance fine des traditions du monde, les nouvelles approches de la formation musicale… Enfin, les objectifs de démocratisation de Démos et la coopération entre musiciens et travailleurs sociaux ont contribué à valoriser la dimension psychosociale de la pratique instrumentale collective.
Toutes ces composantes se retrouvent dans la mise en œuvre de Démos : synergie entre disciplines artistiques (chant, danse, formation musicale, instrument), répertoires au service des apprentissages, développement global des compétences de l’enfant (artistiques, psychosociales et culturelles). Pour ce faire, Démos s’appuie sur un ensemble d’approches pédagogiques transversales à tout le dispositif. Ces approches sont décrites dans leur grands principes et illustrées par des exemples tirés de la réalité du terrain (vidéos en situation, outils pédagogiques formalisés a posteriori, etc.).