Avec l’Education nationale, des liens qui se renforcent
National
03.05.21

La Philharmonie de Paris et le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports signent une convention pour déployer plus d’orchestres Démos dans le cadre scolaire.
Démos a toujours eu un lien avec l’école, même si à l’origine le dispositif s’est plutôt développé hors du temps scolaire. Au cours des différentes phases de développement du projet, les relations avec l’Éducation nationale se sont consolidées et plusieurs niveaux de partenariats ont été mis en place, en fonction des territoires. Depuis 2020, le ministère de l’Education nationale soutient ainsi les orchestres qui se déroulent à l’école, comme à Mulhouse, Brest, Strasbourg et Le Havre, où une partie des ateliers musicaux se font sur le temps scolaire (1 à 2 heures), et l’autre partie sur le temps périscolaire (2 à 3 heures).
La convention signée vient aujourd’hui renforcer une volonté conjointe du ministère et de la Philharmonie de Paris : contribuer au développement de l’éducation artistique et culturelle sur tout le territoire national, en s’adressant à des jeunes issus des quartiers relevant de la politique de la Ville ou de territoires ruraux en difficulté. Elle prévoit le développement de 14 orchestres Démos : 10 dans les lieux de vie scolaire du premier degré, et 4 dans le second degré.
Objectifs : faire de la pratique musicale un axe essentiel du projet d’établissement des écoles partenaires, mais aussi pérenniser la pratique instrumentale et orchestrale au sein de l’institution scolaire pour les enfants qui le souhaitent. En effet, 50% des apprentis musiciens choisissent de continuer leur apprentissage après trois années au sein d’un orchestre Démos. La poursuite du partenariat dans le second degré permettra donc aux enfants, devenus collégiens, de prolonger leur développement musical dans une même logique territoriale et sociale à travers le dispositif Démos.
La convention est conclue pour une durée de trois ans, soit pour les années scolaires 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023.
Crédit photo : Ava du Parc