Entête

Contact
Equipe de coordination nationale
Recrutement et candidatures spontanées
recrutement-demos@philharmoniedeparis.fr
Mécénat et dons
Questions
Questions fréquentes
Je souhaite inscrire mon enfant dans un orchestre Démos : quelles sont les modalités ?
Ce sont les structures sociales de votre quartier ou de votre ville qui sont en charge de constituer les 6 à 8 groupes de 15 enfants qui vont participer au dispositif pendant les 3 années (répartis par familles d’instruments). Nous vous invitons donc à vous rapprocher de ces structures sociales (maisons de quartier, centres sociaux, services enfance / jeunesse / culturels de la ville, MJC…) pour obtenir des informations sur la mise en place d’un futur orchestre. Rendez-vous sur cette page pour retrouver les structures impliquées dans le projet Démos.
Comment puis-je accéder au contenu des ressources Démos ?
L’accès aux ressources en ligne sur notre site est privé et réservé uniquement aux partenaires et personnes impliquées dans le projet. Des identifiants de connexion leur sont communiqués quand ils rejoignent le projet, ou sur demande auprès de leur contact Coordination. Toute personne extérieure au projet ne pourra en revanche pas faire cette demande ni accéder au contenu des ressources Démos.
Puis-je faire don d’un instrument ?
Dans l’absolu, oui. En pratique, nous ne pouvons pas accepter toutes les propositions de dons d’instruments. Lorsque la quantité de temps et de moyens (humains et financiers) nécessaire à la remise en état d’un instrument dépasse grandement le coût de l’achat d’un instrument neuf, nous ne serons pas en mesure d’accepter le don. De plus, nous n’acceptons que très rarement les dons d’instruments d’étude par souci de préserver une certaine homogénéité - et donc une égalité de traitement - entre tous les enfants inscrits en premier cycle. Les instruments d’étude font l’objet de commandes groupées de la part de la Philharmonie de Paris, et ce fonctionnement garantit l’homogénéité du parc instrumental ainsi que l’obtention de tarifs compétitifs pour l’acquisition des instruments.
Nous pouvons en revanche être intéressés par les dons d’instruments destinés à des élèves plus avancés, qui continuent la musique après Démos et démontrent un potentiel pour continuer leur apprentissage musical dans une voie d’excellence. Si vous possédez un tel instrument, en bon état de conservation, et que vous souhaitez le donner à Démos, n’hésitez pas à nous contacter en nous transmettant quelques photos à l’adresse donnonspourdemos@philharmoniedeparis.fr.