Le chargé de développement social
Le chargé de développement social
Métier
Vidéo
Présentation
Placé sous la responsabilité du directeur adjoint du département éducation et ressources de la Philharmonie de Paris et de l’administratrice du projet Démos, le/la chargé(e) de développement social travaille sous la responsabilité directe de la responsable du pôle social. Il/elle fait partie d’une équipe de travailleurs sociaux, intégrée à l’équipe de coordination générale du projet.
Le/la chargé(e) de développement social travaille en trinôme avec une coordinatrice territoriale qui veille à la cohérence globale du dispositif, et un(e) référent(e) pédagogique, garant(e) de la pédagogie musicale, à l’échelle d’un orchestre. Le trinôme travaille en étroite collaboration : les choix et décisions sont concertés et co-portés.
En Île-de-France, le/la chargé(e) de développement social assurera le suivi de 3 orchestres, soit une vingtaine de structures sociales partenaires.
Les missions
Accompagne les structures sociales partenaires dans la mise en oeuvre du projet
- Accompagne l’intégration du projet Démos au projet éducatif global de la structure partenaire
- Accompagne les référents sociaux dans leurs missions et positionnement (rencontres, animation de réunions, journées de travail, échanges téléphoniques, visite d’ateliers, observations, retours écrits et oraux…)
- Participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un dispositif de formations à destination des référents sociaux
- Met en oeuvre, assure le suivi et évalue l’accompagnement spécifique de situations sociales complexes en collaboration avec les différents acteurs mobilisés
- Peut accompagner un enfant et sa famille, en collaboration et à la demande des structures partenaires
- Valorise l’implication et le travail des référents sociaux (présentation de projets spécifiques par les référents à l’équipe des professionnels de l’orchestre, invitation à rencontrer d’autres professionnels en région…)
Favorise l’émergence d’une nouvelle culture professionnelle
- Anime des espaces d’échanges, de rencontres, de régulations entre intervenants artistiques et référents sociaux
- Participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un dispositif de formations croisées à destination des intervenants artistiques et référents sociaux
- Gère les conflits interprofessionnels en proposant des temps de médiations sociales
- Accompagne les professionnels dans le dépassement de leurs représentations, stéréotypes et préjugés sur la culture professionnelle de l’autre, comme sur les publics
- Accompagne l’émergence d’un langage commun
Structure et développe le projet Démos dans sa dimension sociale
- Est garant de la prise en compte globale de l’enfant au sein du projet (respect du rythme de l’enfant, appréhension de ses différentes sphères : scolaire, familiale, sportive, religieuse…)
- Est une personne ressource sur les questions socio-éducatives au sein de l’équipe de coordination générale, au sein de l’institution Philharmonie de Paris, auprès des partenaires
- Accompagne l’ensemble des acteurs et intervenants artistiques du projet sur les questions socio-éducatives (musiciens, chefs de choeur, danseurs, chefs d’orchestre)
- Participe à l’encadrement des répétitions d’orchestre (impulsion d’une dynamique inclusive, cadre bienveillant, prise en compte de la parole des référents sociaux)
- Accompagne le développement de réseaux partenariaux sociaux et éducatifs (CMP, écoles, protection de l’enfance…) sur les territoires, en collaboration avec les coordinatrices territoriales
- Est un acteur de veille et de prévention face à toute situation de danger concernant l’enfant
- Elabore et diffuse des outils méthodologiques et théoriques favorisant le développement social du projet
- Facilite l’appropriation du projet Démos comme outil de travail social Porte la parole et les valeurs sociales du projet Démos (réunion d’équipe Démos, réunions partenariales, institutionnelles...)
Compétences
Compétences
- Connaissances en sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, éducation spécialisée, éducation populaire
- Ouverture, bienveillance, adaptabilité, créativité, capacités d’écoute, communicationnelles, organisationnelles
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Maîtrise des outils informatiques