• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Les ressources Démos / Référentiel professionnel / Fiches métiers / Chargé de développement social / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Le chargé de développement social

Le chargé de développement social

Métier

Vidéo

Chargement du player...

Présentation

Placé sous la responsabilité du directeur adjoint du département éducation et ressources de la Philharmonie de Paris et de l’administratrice du projet Démos, le/la chargé(e) de développement social travaille sous la responsabilité directe de la responsable du pôle social. Il/elle fait partie d’une équipe de travailleurs sociaux, intégrée à l’équipe de coordination générale du projet.

Le/la chargé(e) de développement social travaille en trinôme avec une coordinatrice territoriale qui veille à la cohérence globale du dispositif, et un(e) référent(e) pédagogique, garant(e) de la pédagogie musicale, à l’échelle d’un orchestre. Le trinôme travaille en étroite collaboration : les choix et décisions sont concertés et co-portés.

En Île-de-France, le/la chargé(e) de développement social assurera le suivi de 3 orchestres, soit une vingtaine de structures sociales partenaires.

Les missions

Accompagne les structures sociales partenaires dans la mise en oeuvre du projet

  • Accompagne l’intégration du projet Démos au projet éducatif global de la structure partenaire
  • Accompagne les référents sociaux dans leurs missions et positionnement (rencontres, animation de réunions, journées de travail, échanges téléphoniques, visite d’ateliers, observations, retours écrits et oraux…)
  • Participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un dispositif de formations à destination des référents sociaux
  • Met en oeuvre, assure le suivi et évalue l’accompagnement spécifique de situations sociales complexes en collaboration avec les différents acteurs mobilisés
  • Peut accompagner un enfant et sa famille, en collaboration et à la demande des structures partenaires
  • Valorise l’implication et le travail des référents sociaux (présentation de projets spécifiques par les référents à l’équipe des professionnels de l’orchestre, invitation à rencontrer d’autres professionnels en région…)

Favorise l’émergence d’une nouvelle culture professionnelle

  • Anime des espaces d’échanges, de rencontres, de régulations entre intervenants artistiques et référents sociaux
  • Participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un dispositif de formations croisées à destination des intervenants artistiques et référents sociaux
  • Gère les conflits interprofessionnels en proposant des temps de médiations sociales
  • Accompagne les professionnels dans le dépassement de leurs représentations, stéréotypes et préjugés sur la culture professionnelle de l’autre, comme sur les publics
  • Accompagne l’émergence d’un langage commun

Structure et développe le projet Démos dans sa dimension sociale

  • Est garant de la prise en compte globale de l’enfant au sein du projet (respect du rythme de l’enfant, appréhension de ses différentes sphères : scolaire, familiale, sportive, religieuse…)
  • Est une personne ressource sur les questions socio-éducatives au sein de l’équipe de coordination générale, au sein de l’institution Philharmonie de Paris, auprès des partenaires
  • Accompagne l’ensemble des acteurs et intervenants artistiques du projet sur les questions socio-éducatives (musiciens, chefs de choeur, danseurs, chefs d’orchestre)
  • Participe à l’encadrement des répétitions d’orchestre (impulsion d’une dynamique inclusive, cadre bienveillant, prise en compte de la parole des référents sociaux)
  • Accompagne le développement de réseaux partenariaux sociaux et éducatifs (CMP, écoles, protection de l’enfance…) sur les territoires, en collaboration avec les coordinatrices territoriales
  • Est un acteur de veille et de prévention face à toute situation de danger concernant l’enfant
  • Elabore et diffuse des outils méthodologiques et théoriques favorisant le développement social du projet
  • Facilite l’appropriation du projet Démos comme outil de travail social  Porte la parole et les valeurs sociales du projet Démos (réunion d’équipe Démos, réunions partenariales, institutionnelles...)

Compétences

Compétences

  • Connaissances en sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, éducation spécialisée, éducation populaire
  • Ouverture, bienveillance, adaptabilité, créativité, capacités d’écoute, communicationnelles, organisationnelles
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Maîtrise des outils informatiques
DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition