Entête

Cadre éducatif
Le cadre éducatif de Démos est construit en étroite collaboration par les intervenants artistiques (musiciens, danseurs, chefs de chœur, chefs d’orchestre) et les référents sociaux (animateurs, travailleurs sociaux...).
Fondé sur la bienveillance, tout en étant rigoureux et exigeant, il permet d’assurer la sécurité affective et psychologique des enfants, développer la confiance au sein du groupe, libérer les capacités cognitives des enfants et faciliter ainsi les apprentissages.
Le cadre éducatif est susceptible d’évoluer tout au long du projet de façon à s’adapter aux besoins du groupe. En effet, Démos a pour règle de n’exclure aucun enfant pour des raisons musicales ou comportementales. C’est pourquoi les équipes encadrantes cherchent et mettent en œuvre des solutions éducatives et pédagogiques propres à chaque groupe afin de garantir l’inclusion des enfants au sein du projet. Ce travail se fonde sur une approche globale et systémique qui prend en compte l’enfant dans toutes ses dimensions.
Commun à toutes les activités offertes aux enfants, le cadre éducatif se déploie au sein de l’atelier, du tutti et du stage et du concert.