Entête-titre
Budget et modèle de financement
Structure du dispositif
Budget
Le coût annuel d'un orchestre
Le coût annuel d’un orchestre Démos met en relief l’importance des différents postes nécessaires à son bon fonctionnement. Ainsi, au personnel artistique (chef, musiciens, danseurs et chefs de chœur) qui encadre les enfants tout au long de l’année (3 à 4 heures par semaine, pendant les tutti et les stages), et au matériel pédagogique (parc instrumental, commande d’œuvres et d’arrangements musicaux) s’ajoutent la gestion de projet (coordination, pilotage...), la production des concerts ainsi que les besoins d’évaluation de l’action.

Le modèle de financement, reflet d'un projet co-construit
Les orchestres sont constitués pour trois années. Leur financement est réparti entre l’État, les collectivités territoriales et les mécènes.
L’état et les partenaires institutionnels nationaux
Le ministère de la Culture.
Le ministère de la Cohésion des territoires, via l'ANCT.
Le ministère de l’Éducation nationale.
Le ministère des Outre-mer.
D’autres partenaires institutionnels soutiennent Démos : les caisses d’allocations familiales...

Les mécènes
Le soutien des mécènes correspond à près d’un tiers du budget. Cet engagement de la société civile – entreprises, fondations et particuliers – est essentiel à la réussite du projet.
Les collectivités territoriales
La part portée par les collectivités territoriales reflète leur implication, fondamentale pour la mise en place du projet dans les territoires. Elle représente un investissement qui peut être réuni via les régions, les départements, les communautés d’agglomération, les communes...
L’implication des caisses d’allocations familiales vient en soutien des collectivités territoriales.