L'après-Démos
L'après-Démos
En dehors des projets menés en collaboration avec la Philharmonie de Paris, un enfant sur deux choisit de poursuivre la pratique d’un instrument de musique à la fin de son parcours au sein du projet Démos.
Les équipes pédagogiques du projet s’appliquent à créer des liens avec les conservatoires ou écoles de musique au sein des territoires concernés. Ces liens prennent la forme qui convient le mieux aux situations de chaque territoire. Ainsi, les professeurs des conservatoires peuvent être directement impliqués dans le projet et les ateliers se dérouler dans l’enceinte du conservatoire ; les enfants peuvent également être invités aux auditions en tant que public ou partager la scène avec les élèves du conservatoire, notamment avec la constitution d’orchestres passerelles réunissant musiciens des conservatoires et de Démos.
Les projets passerelles avec les conservatoires
Il s’agit de dispositifs facilitant l’intégration d’enfants issus de Démos dans un conservatoire. Ces passerelles sont co-construites par les équipes Démos et les professionnels de l’enseignement spécialisé des territoires. Des formations à la pratique collective sont également structurées selon les besoins des écoles de musique partenaires. La Philharmonie de Paris permet ainsi que soient accueillis dans ces hauts lieux de la pratique musicale des enfants dont la participation au projet s’achève.
Les orchestre avancés
Les orchestres Démos avancés rassemblent des élèves du conservatoire et des enfants ayant commencé leur apprentissage au sein de Démos qui choisissent de poursuivre une pratique instrumentale à la fin de leur cycle. Ils sont encadrés par des intervenants musicaux Démos et des professeurs de conservatoires. Ils ont pour fonction de faciliter l’intégration des enfants issus de différents cycles d’apprentissages. Le fait de jouer au sein d’un même orchestre fédère les enfants autour d’une identité commune, à même de relier des parcours différents. Il existe en Île-de-France trois orchestres avancés : l’Orchestre Démos Philharmonie de Paris, l’Orchestre Démos Conservatoires de Paris et l’Orchestre des Jeunes Démos. En région, le dispositif compte trois orchestres avancés : à La Réunion, Montbéliard et Mulhouse. Cinq autres sont en projet : à Bordeaux, Brest, Lille, Metz et Clermont-Ferrand (rentrée prévisionnelle en 2020-2021).
L'orchestre de Paris et Démos
En 2020, l’Orchestre de Paris rejoint le projet en animant son propre orchestre Démos d’une centaine de jeunes parisiens en formation avancée.