• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
demos.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Démos - Philharmonie de Paris

Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Les ressources Démos / Référentiel Projet / Calendrier de mise en œuvre / L'après Démos / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

L'après-Démos

L'après-Démos

À la fin de son parcours de 3 ans dans Démos, un enfant sur deux en moyenne choisit de poursuivre la pratique d’un instrument de musique.

Sur chacun des territoires où est implanté un orchestre Démos, les équipes s’appliquent à créer des liens avec les conservatoires et les écoles de musique. Les professeurs des établissements d’enseignement artistique sont parfois directement impliqués dans le projet et les ateliers peuvent se dérouler dans ces établissements ; les enfants de Démos sont invités aux auditions ou partagent la scène avec les élèves du conservatoire ; des orchestres de fin de premier cycle réunissant d’anciens élèves Démos et des élèves de conservatoire sont créés, etc.

Deux types de dispositifs peuvent être mis en œuvre sur les territoires de façon à faciliter la transition entre Démos et la poursuite des apprentissages musicaux dans un établissement d’enseignement artistique. Le premier s’adresse aux professionnels (formation), le second aux enfants (orchestres avancés)

La formation des professionnels

Une action spécifique d’accompagnement et de formation peut être envisagée pour répondre aux besoins des enseignants et des établissements d’enseignement artistique qui accueilleront les enfants Démos. Différents sujets sont abordés, ils concernent notamment la pédagogie (oralité, dynamique de groupe...) et la coopération professionnelle (co-enseignement, interdisciplinarité...).

Les orchestre avancés

Les orchestres Démos avancés rassemblent des élèves de conservatoire et des enfants ayant accompli leur initiation instrumentale et orchestrale au sein de Démos. Ils sont encadrés par des intervenants musicaux Démos et des professeurs de conservatoire. Ils ont pour fonction de faciliter l’intégration des enfants issus de différents cycles d’apprentissage. Le fait de jouer au sein d’un même orchestre fédère les enfants autour d’une identité commune, à même de relier des parcours différents. Il existe en Île-de-France trois orchestres avancés : l’Orchestre Démos Philharmonie de Paris, l’Orchestre des Jeunes Démos, et l’Orchestre Démos - Orchestre de Paris. En région, le dispositif compte neuf orchestres avancés : à Brest, Clermont-Ferrand, Kreiz Breizh, Montbéliard, Mulhouse, Pau, Strasbourg, Thouars et en Guadeloupe.

L'orchestre de Paris et Démos

L’Orchestre de Paris et Démos se sont associés à l’automne 2020 pour lancer la première saison de l’Orchestre Démos - Orchestre de Paris, constitué de jeunes des conservatoires parisiens et du Grand Paris, dont une cinquantaine est issue des premières phases du projet Démos (2012-2015). Une équipe pédagogique constituée de 15 musiciens de l’Orchestre de Paris et 15 musiciens intervenants Démos accompagne ainsi, sous la baguette de Flavien Boy, environ 80 jeunes franciliens pour favoriser leur pratique du répertoire symphonique. Les musiciens de l’Orchestre de Paris offrent l'opportunité aux jeunes de découvrir les coulisses de la vie d’un orchestre professionnel. Tous ensemble, ils préparent en cette deuxième saison un programme ambitieux sur le thème des « monuments », qu’ils joueront en concert de fin d’année.

Logo Démos
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
  • Contact
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales
Cité de la musique - Philharmonie de Paris
  • Gouvernement
  • Ville de Paris
  • Région IDF
  • Caisse d'allocations familiales
  • Fondation Lilian Thuram
  • Société générale
  • Fondation Française des Jeux
  • Fondation Carasso
  • Fondation Total
  • BPI France
  • Résidences et solidarités
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition