• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
demos.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Démos - Philharmonie de Paris

Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Tous les documents
  • Œuvres
  • Partitions
  • Enregistrements audio
  • Fiches / Textes
  • Reportages photo
  • Vidéos
  • Acteurs
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Les ressources Démos / Référentiel Projet / Calendrier de mise en œuvre / L'après Démos / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

L'après-Démos

L'après-Démos

 

En dehors des projets menés en collaboration avec la Philharmonie de Paris, un enfant sur deux choisit de poursuivre la pratique d’un instrument de musique à la fin de son parcours au sein du projet Démos.

Les équipes pédagogiques du projet s’appliquent à créer des liens avec les conservatoires ou écoles de musique au sein des territoires concernés. Ces liens prennent la forme qui convient le mieux aux situations de chaque territoire. Ainsi, les professeurs des conservatoires peuvent être directement impliqués dans le projet et les ateliers se dérouler dans l’enceinte du conservatoire ; les enfants peuvent également être invités aux auditions en tant que public ou partager la scène avec les élèves du conservatoire, notamment avec la constitution d’orchestres passerelles réunissant musiciens des conservatoires et de Démos.

Les projets passerelles avec les conservatoires

Il s’agit de dispositifs facilitant l’intégration d’enfants issus de Démos dans un conservatoire. Ces passerelles sont co-construites par les équipes Démos et les professionnels de l’enseignement spécialisé des territoires. Des formations à la pratique collective sont également structurées selon les besoins des écoles de musique partenaires. La Philharmonie de Paris permet ainsi que soient accueillis dans ces hauts lieux de la pratique musicale des enfants dont la participation au projet s’achève.

Les orchestre avancés

Les orchestres Démos avancés rassemblent des élèves du conservatoire et des enfants ayant commencé leur apprentissage au sein de Démos qui choisissent de poursuivre une pratique instrumentale à la fin de leur cycle. Ils sont encadrés par des intervenants musicaux Démos et des professeurs de conservatoires. Ils ont pour fonction de faciliter l’intégration des enfants issus de différents cycles d’apprentissages. Le fait de jouer au sein d’un même orchestre fédère les enfants autour d’une identité commune, à même de relier des parcours différents. Il existe en Île-de-France trois orchestres avancés : l’Orchestre Démos Philharmonie de Paris, l’Orchestre Démos Conservatoires de Paris et l’Orchestre des Jeunes Démos. En région, le dispositif compte trois orchestres avancés : à La Réunion, Montbéliard et Mulhouse. Cinq autres sont en projet : à Bordeaux, Brest, Lille, Metz et Clermont-Ferrand (rentrée prévisionnelle en 2020-2021).

L'orchestre de Paris et Démos

En 2020, l’Orchestre de Paris rejoint le projet en animant son propre orchestre Démos d’une centaine de jeunes parisiens en formation avancée.

Logo Démos
  • Logo facebook Logo twitter Logo instagram
  • |
  • Contact
  • |
  • Presse
  • |
  • Mentions légales
Cité de la musique - Philharmonie de Paris
  • Gouvernement
  • CGET
  • CGET
 
Propulsé par Archimed, solution de bibliothèque numérique

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition