L'après-Démos
L'après-Démos
À la fin de son parcours de 3 ans dans Démos, un enfant sur deux en moyenne choisit de poursuivre la pratique d’un instrument de musique.
Sur chacun des territoires où est implanté un orchestre Démos, les équipes s’appliquent à créer des liens avec les conservatoires et les écoles de musique. Les professeurs des établissements d’enseignement artistique sont parfois directement impliqués dans le projet et les ateliers peuvent se dérouler dans ces établissements ; les enfants de Démos sont invités aux auditions ou partagent la scène avec les élèves du conservatoire ; des orchestres de fin de premier cycle réunissant d’anciens élèves Démos et des élèves de conservatoire sont créés, etc.
Deux types de dispositifs peuvent être mis en œuvre sur les territoires de façon à faciliter la transition entre Démos et la poursuite des apprentissages musicaux dans un établissement d’enseignement artistique. Le premier s’adresse aux professionnels (formation), le second aux enfants (orchestres avancés)
La formation des professionnels
Une action spécifique d’accompagnement et de formation peut être envisagée pour répondre aux besoins des enseignants et des établissements d’enseignement artistique qui accueilleront les enfants Démos. Différents sujets sont abordés, ils concernent notamment la pédagogie (oralité, dynamique de groupe...) et la coopération professionnelle (co-enseignement, interdisciplinarité...).
Les orchestre avancés
Les orchestres Démos avancés rassemblent des élèves de conservatoire et des enfants ayant accompli leur initiation instrumentale et orchestrale au sein de Démos. Ils sont encadrés par des intervenants musicaux Démos et des professeurs de conservatoire. Ils ont pour fonction de faciliter l’intégration des enfants issus de différents cycles d’apprentissage. Le fait de jouer au sein d’un même orchestre fédère les enfants autour d’une identité commune, à même de relier des parcours différents. Il existe en Île-de-France trois orchestres avancés : l’Orchestre Démos Philharmonie de Paris, l’Orchestre des Jeunes Démos, et l’Orchestre Démos - Orchestre de Paris. En région, le dispositif compte neuf orchestres avancés : à Brest, Clermont-Ferrand, Kreiz Breizh, Montbéliard, Mulhouse, Pau, Strasbourg, Thouars et en Guadeloupe.
L'orchestre de Paris et Démos
L’Orchestre de Paris et Démos se sont associés à l’automne 2020 pour lancer la première saison de l’Orchestre Démos - Orchestre de Paris, constitué de jeunes des conservatoires parisiens et du Grand Paris, dont une cinquantaine est issue des premières phases du projet Démos (2012-2015). Une équipe pédagogique constituée de 15 musiciens de l’Orchestre de Paris et 15 musiciens intervenants Démos accompagne ainsi, sous la baguette de Flavien Boy, environ 80 jeunes franciliens pour favoriser leur pratique du répertoire symphonique. Les musiciens de l’Orchestre de Paris offrent l'opportunité aux jeunes de découvrir les coulisses de la vie d’un orchestre professionnel. Tous ensemble, ils préparent en cette deuxième saison un programme ambitieux sur le thème des « monuments », qu’ils joueront en concert de fin d’année.