• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Apprendre la musique en collectif favorise-t-il les interactions sociales ?

National

12.12.22

2022 Orchestre Démos Hauts-de-Seine © Mairie d'Antony

Depuis 2020, une étude de sciences cognitives est menée auprès des orchestres Démos Paris et Démos Yvelines (ce dernier impliqué seulement dans sa dernière année, en 2021-2022). Cette étude vise à comprendre et mettre en regard l’impact des modes collectif et individuel d’apprentissage musical sur le développement du cerveau des enfants.

Différents types de capacités sont regardées : musicales, cognitives mais aussi socio-cognitives. Le fait d’apprendre la musique au sein d’un dispositif collectif tel que Démos, ensemble composite, favorise-t-il les interactions sociales ?

Au cours des dernières décennies, plusieurs études de neurosciences cognitives se sont intéressées à l’impact de l’apprentissage de la musique sur les individus, étant donné les nombreux bénéfices qu’il engendre. Ces études suggèrent notamment que la pratique musicale peut constituer un levier pour accompagner le développement de capacités cognitives telles que le langage, la mémoire, l’inhibition et la flexibilité cognitive, entre autres. D’autres études ont permis de mettre au jour certains effets d’une activité musicale en groupe sur les compétences sociales (altruisme et coopération) des enfants. Une étude a ainsi montré que des enfants de 4 ans et demi engagés dans une activité de synchronisation musicale ont tendance, après cette activité, à être plus coopératifs dans une tâche de résolution de problème que les enfants qui ne font pas d’activité musicale mais une autre activité de groupe. La pratique musicale en groupe serait donc bénéfique aux comportements prosociaux chez les enfants.

Si la recherche scientifique établit un lien entre musique en groupe et comportement prosocial, elle ne dit cependant rien de la différence d’impact entre des situations d’apprentissage musical en groupe et en individuel. C’est cette question du mode d’apprentissage (collectif vs. individuel) qu’une doctorante tente actuellement de prendre en charge dans le cadre d’une thèse CIFRE mise en place par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris en partenariat avec le laboratoire de psychologie des apprentissages LaPsyDÉ, de l’Université Paris Cité. L’étude suit environ 60 enfants de Démos (pratique musicale collective), mais aussi 60 élèves de conservatoire (pratique musicale majoritairement individuelle) et un même nombre d’enfants ne pratiquant pas de musique (groupe témoin). Pour assurer ce suivi longitudinal, les mêmes tests sont administrés aux enfants à deux ou trois reprises, en fonction de l’année de formation des enfants (première ou troisième), sur 1 année et demie. Grâce à ces tests, le développement des compétences musicales, cognitives et socio-cognitives peut être observé, mesurant par exemple la synchronisation motrice ou l’attention auditive, ou encore les biais en faveur ou défaveur de son groupe d’appartenance.

Dès ce mois de décembre et pour 3 mois se déroulera la dernière phase de mesure du projet, auprès des enfants Démos Paris et des deux groupes de comparaison associés. Elle s’ajoute aux deux phases précédentes ayant eu lieu à l’automne 2021 et au printemps 2022. Les résultats complets de cette étude ambitieuse seront présentés à l’automne 2023 au cours d’un événement hautement symbolique sur le plan académique : la soutenance de thèse. Outre des retombées intéressantes applicables à d’autres types d’apprentissage, l’étude devrait enrichir notre compréhension des effets de la musique sur les compétences sociales et ceux d’une pédagogie musicale collective sur les inégalités socio-économiques et culturelles.

Photo : Bertrand Desprez

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)
Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition