• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Nouvelle-Aquitaine
  • Nouvelle-Aquitaine
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
Nouvelle-Aquitaine
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Le partenariat entre Santa Marcelina Cultura et la Philharmonie de Paris incarné par un échange franco-brésilien inédit sur le territoire thouarsais !

NOUVELLE-AQUITAINE

30.01.23

Deux représentants du projet Guri, cousin brésilien de Démos, se sont rendus en France dans le cadre d’un partenariat entre la Philharmonie de Paris et l’organisme brésilien Santa Marcelina Cultura. Après avoir rencontré la Direction générale de la Philharmonie ainsi que l’équipe nationale de Démos les 17 et 18 janvier, ils ont rejoint l’Orchestre Démos Thouarsais à Thouars (79) jusqu’au 28 janvier. 10 jours de rencontre interculturelle et interprofessionnelle aux couleurs du Brésil !

C'est une visite particulière qu’ont reçu la Philharmonie de Paris et l’Orchestre Démos Thouarsais fin janvier : celle de deux représentants du projet Guri, un programme d’éducation musicale et d’inclusion socioculturelle mis en œuvre par l’organisme brésilien Santa Marcelina Cultura dans l’État de São Paulo. Un dispositif qui n’est pas sans rappeler celui de Démos ! En effet, tous deux réunissent des musiciens et des travailleurs sociaux autour d’objectifs d’éducation musicale et sociale, et partagent ainsi des valeurs d’ouverture et d’accès à la culture par le biais de la pratique musicale.

Un échange interculturel qui met la vocation sociale de la musique à l’honneur

L’objectif de cette rencontre ? Un enrichissement mutuel basé sur une découverte des ressources pédagogiques et sociales de chacun des projets. Les professionnels de Guri, Narayani Sri Hamsa de Freitas, cheffe de chœur et coordinatrice pédagogique et Jean Paulo Casimiro, référent pédagogique et musicien violoniste, ont d’abord rencontré la Direction générale de la Philharmonie ainsi que l’équipe nationale du dispositif Démos à Paris pour initier cette dynamique d’échanges professionnels. Celle-ci s’est prolongée lors de leur séjour à Thouars du 19 au 28 janvier 2023, à la rencontre de l’Orchestre Démos Thouarsais. Ils y ont été rejoints par leur responsable Giuliana Frozoni à partir du 25 janvier, ce qui a permis de compléter les échanges sur les points communs et les différences entre Guri et Démos. Leur visite s’est terminée le 30 janvier à la Philharmonie par un bilan et un retour d’expérience avec Olivier Mantei, Directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, et Gilles Delebarre, Directeur délégué au projet Démos.

Durant leurs 10 jours de présence sur le territoire thouarsais, Narayani Sri Hamsa de Freitas et Jean Paulo Casimiro ont eu l’occasion d’observer et d’analyser le fonctionnement pédagogique de Démos : visites d’ateliers, rassemblements en orchestre (tutti), cours de musique... Ils ont également pu échanger avec les professionnels de Démos ainsi que des étudiants en enseignement musical afin de favoriser le partage d’expérience et l’échange de pratiques entre pairs.

Ils ont de plus animé certains ateliers et rassemblements de l’Orchestre Démos Thouarsais et de l'Orchestre Symphonique des Jeunes Thouarsais. Les jeunes musiciens ont ainsi travaillé avec Narayani les deux chants brésiliens au programme cette année, ce qui a ensuite donné lieu à une restitution le 21 janvier en présence de 150 parents et de Bernard Paineau, Président de la Communauté de communes du Thouarsais. Un bel échange privilégié entre les enfants et les deux artistes brésiliens, qui leur ont fait bénéficier de leur regard musical sur ces oeuvres brésiliennes.

Le territoire thouarsais aux rythmes du Brésil

La venue en France des représentants de Guri a aussi été l’occasion d’animer le territoire thouarsais. Au-delà des acteurs et bénéficiaires du dispositif Démos (encadrants, élèves, familles...), tous les habitants ont pu profiter d’un programme culturel axé sur la culture brésilienne.

Une soirée franco-brésilienne ouverte à toutes et tous s’est en effet tenue à Thouars le 24 janvier. Les habitants ont pu découvrir les dispositifs Guri et Démos et partager un moment de cinéma avec la projection du film brésilien Le professeur de violon de Sérgio Machado.

Enfin, en clôture de cette semaine exceptionnelle, le duo franco-brésilien Luzi Nascimento a donné le 28 janvier un concert au conservatoire de musique et de danse Tyndo (le conservatoire à rayonnement intercommunal du Thouarsais), qui coordonne l’Orchestre Démos Thouarsais.

Pourquoi l’Orchestre Démos Thouarsais ?

Depuis 2018, le dispositif Démos répond aux enjeux d’ouverture et d’accès à la culture dans le contexte rural et social du territoire thouarsais, situé au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine. L’expérience réussie du premier Orchestre Démos Thouarsais (de 2018 à 2021) a conduit au renouvellement de celui-ci avec une deuxième édition dont la formation durera jusqu’en 2024. En parallèle, un orchestre avancé baptisé « Orchestre Symphonique des Jeunes Thouarsais » a été créé afin que les élèves puissent poursuivre leur apprentissage musical au-delà des 3 années du programme Démos. Ces initiatives participent à ancrer de façon pérenne la pratique musicale sur le territoire, tout en favorisant la cohésion territoriale et les dynamiques locales.

C’est cette vitalité au sein d’un territoire rural qui a conduit la Philharmonie à choisir l’Orchestre Démos Thouarsais pour cet échange interculturel avec Guri. Nul doute que cette rencontre aura fait voyager petits et grands, musiciens ou non, aux rythmes du Brésil !

Cette rencontre est le point de départ de futures collaborations entre Démos et Guri, qui pourraient aboutir à des échanges de jeunes musiciens dans le cadre de projets musicaux communs, des journées d’étude, des colloques… Dès l’année prochaine, un binôme de musicien et travailleur social Démos se rendra à son tour à São Paulo pour continuer cette démarche d’observation participante.

Pour aller plus loin

  • L'Orchestre Démos Thouarsais

Crédit photo : Conservatoire Tyndo / Maximilien Marie

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition