• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Île-de-France
  • Île-de-France
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
demos.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Mon compte
Île-de-France
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Démos - Philharmonie de Paris

Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Tous les documents
  • Œuvres
  • Partitions
  • Enregistrements audio
  • Fiches / Textes
  • Reportages photo
  • Vidéos
  • Acteurs
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / La parole aux enfants / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

Actualité : La parole aux enfants

Île-de-France
 

La parole aux enfants

14.04.20
Démos ©  Romain Bassenne

Au cours de sa première année, l’Orchestre Démos Val-d’Oise a mené un projet parallèle au travail musical. L’objectif : favoriser la cohésion de l’orchestre et mettre en valeur les retours des enfants en les incitant à exprimer leur ressenti, analyser leur pratique et ainsi les rendre acteurs de leurs apprentissages.

Par groupes de deux villes, les jeunes musiciens se sont prêtés au jeu de l’interview en s’interrogeant mutuellement sur leur expérience Démos depuis le premier jour : leurs attentes, leurs craintes, la remise d’instruments, l’apprentissage, les émotions ressenties…

Accompagnés par l’ensemble des référents sociaux, ils ont préparé leurs réponses et se sont enregistrés au studio de l’Espace Fontaine à Franconville. Khaled Benyaala, référent social, a ensuite réalisé un montage pour en faire une chronique de 3 minutes entièrement dédiée à la parole des enfants. Cet enregistrement a été diffusé lors du tutti du 12 février dernier et le montage final avec les témoignages de l’ensemble des enfants de l’orchestre leur sera remis en fin d’année, un beau souvenir de la première année Démos !

« Cette expérience a créé une dynamique d’orchestre. Certains enfants se sont révélés dans ce nouvel espace d’expression et nous ont fait partager leur univers. Nous avons parfois été surpris car les enfants ont donné des retours inattendus sur le projet, sur leurs vécus des différentes propositions pédagogiques. Nous avons utilisé ce dialogue pour construire ensemble les apprentissages à venir », raconte Laetitia Giraud, chargée de développement social.

Ecoutez le projet Interviews

Logo Démos
  • Logo facebook Logo twitter Logo instagram
  • |
  • Contact
  • |
  • Presse
  • |
  • Mentions légales
Cité de la musique - Philharmonie de Paris
  • Gouvernement
  • CGET
  • CGET
 
Propulsé par Archimed, solution de bibliothèque numérique

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition