À Lille : inauguration d’un orchestre avancé et d’un orchestre labellisé Réseau Démos
Hauts-de-France
09.03.23

L'Orchestre National de Lille et la Métropole Européenne de Lille ont lancé en février et mars l'Orchestre Métropolitain des Jeunes, et l’Orchestre OPUS Réseau Démos.
En 2023, l'ONL et la MEL réaffirment leur engagement pour la diffusion de l'éducation musicale et artistique, et portent des projets ambitieux qui contribuent à faire rayonner la musique classique sur tout le territoire et au-delà. Pour Démos, cela se traduit par la continuité de ce qui a été initié dès 2017 avec le premier Orchestre Démos Métropole Européenne de Lille, dont la 2e édition a terminé son cycle de 3 ans en juin 2022.
L’Orchestre Métropolitain des Jeunes, orchestre avancé Démos
Après le succès de l’Orchestre Démos Métropole Européenne de Lille lancé en 2017, nombreux sont les enfants qui ont décidé de poursuivre leur pratique instrumentale au sein d'une structure partenaire d'enseignement musical. L'Orchestre Métropolitain des Jeunes a ainsi vu le jour. Composé d'environ 85 jeunes inscrits dans un établissement d'enseignement musical partenaire (dont une quarantaine issue de Démos), cet orchestre Démos de niveau avancé est un projet d'éducation musicale complet et exigeant. Sous l'égide d'Alexandre Bloch et sous la direction artistique de Laurent Goossaert, il permet à de jeunes musiciens âgés entre 10 et 18 ans de perfectionner leur pratique instrumentale en formation d'orchestre, au contact d'encadrants professionnels, venus partager leur passion et leur expérience. Leur premier stage s’est déroulé du 13 au 17 février, un deuxième aura lieu lors des vacances scolaires d’avril. Partielles, tutti, chant, expression corporelle, mais aussi ateliers divers et master classes sont au programme de ces sessions de stage, durant lesquelles seront également présents des artistes de prestige tels que les chefs Lucie Leguay et Victor Jacob, tous deux nommés dans la catégorie « Révélation, chef d'orchestre » des Victoires de la Musique Classique 2023.
L'Orchestre Pédagogique d'Utilité Sociale (OPUS Réseau Démos)
Depuis la rentrée 2022, le réseau des orchestres Démos s’enrichit d’une nouvelle forme d’accompagnement : les territoires ayant déjà accueilli au moins deux éditions d’orchestre (six ans) avec le soutien de la Philharmonie de Paris peuvent obtenir une labellisation « Réseau Démos ». Pour cela, ils doivent proposer un nouveau projet respectant un cahier des charges compatible avec la pédagogie et les valeurs du dispositif. Avec ce nouveau modèle, la Philharmonie continue de jouer son rôle de coordinateur national et d’accompagner ces différents orchestres. OPUS est l’un des premiers orchestres labellisés Réseau Démos.
Porté par l'Orchestre National de Lille, soutenu par la Métropole Européenne de Lille et la Politique de la Ville, OPUS Réseau Démos démarre au printemps 2023. Il vise à initier et diffuser la pratique orchestrale et la formation musicale auprès des jeunes de 7 à 9 ans issus des Quartiers Politique de la Ville de la MEL, dans les villes de Faches-Thumesnil, Hem, Lille, Marcq-en-Barœul, Mons-en-Barœul, Roubaix, Seclin, Villeneuve d’Ascq et Wattrelos. Au cours de ce projet pensé sur 3 années, 90 enfants auront ainsi l’occasion d’apprendre le langage musical, qu'il s'agisse de pratique instrumentale, vocale ou d'expression corporelle. Au travers d'ateliers bi-hebdomadaires hors temps scolaires, et de rassemblements en grand orchestre dirigés par la cheffe d’orchestre Lucie Leguay, chaque année du cycle OPUS sera clôturée par un concert de fin de saison.
Crédit photo : Bertrand Desprez