Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 1.2 Le projet Démos
État des lieux : le projet Démos, 2010-2017

Conférence 2017
Intervenant(s) : Gilles Delebarre
Durée : 34 min 12

Colloque international - 26 juin 2017

Avec son approche pluridisciplinaire, le colloque international « Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture » vise à interroger l’impact des actions sociales et culturelles telles que Démos sur le développement cognitif et psycho-affectif des enfants, ainsi que sur les pratiques professionnelles des acteurs de terrain.

Dans cette intervention, Gilles Delebarre, directeur délégué au projet Démos, dresse un état des lieux du dispositif sept ans après sa création. Il revient sur la structure de Démos et ses ambitions : démocratiser la culture et défendre l’éducation artistique (en l’occurrence musicale) comme l’un des outils nécessaires à la construction des individus. Il apporte également des réponses aux doutes pouvant être suscités par le projet : comment introduire la musique classique dans des lieux dont elle est a priori absente sans entretenir une stratification sociale ? C’est en fondant son projet sur une démarche inclusive, un répertoire varié et une pédagogie participative inspirée de traditions orales que Démos tâche d’ouvrir les enfants au monde à travers la musique.

Suggestions

Collection

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.4 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ? | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.4 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ?
Des familles dans l’orchestre : approche sociologique du projet Démos

VIDÉO

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.4 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ?
Des familles dans l’orchestre : approche sociologique du projet Démos

Myrtille Picaud

Des familles dans l’orchestre : approche sociologique du projet Démos

Myrtille Picaud

Conférence | 2017 | 23 min 20

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.1 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ? | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.1 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ?
L'orchestre pour exister ? Pour éduquer ? Pour policer ?

VIDÉO

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.1 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ?
L'orchestre pour exister ? Pour éduquer ? Pour policer ?

Denis Laborde

L'orchestre pour exister ? Pour éduquer ? Pour policer ?

Denis Laborde

Conférence | 2017 | 1h 5 min 44

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.6 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ? | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.6 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ?
La musique classique, une "musique du monde" parmi d'autres ?

VIDÉO

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.6 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ?
La musique classique, une "musique du monde" parmi d'autres ?

Estelle Amy de la Bretèque

La musique classique, une "musique du monde" parmi d'autres ?

Estelle Amy de la Bretèque

Conférence | 2017 | 21 min 13

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.7 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ? | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.7 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ?
Discussion

VIDÉO

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.7 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ?
Discussion

Myrtille Picaud ; Marta Amico ; Estelle Amy de la Bretèque

Discussion

Myrtille Picaud ; Marta Amico ; Estelle Amy de la Bretèque

Conférence | 2017 | 21 min 13

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.8 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ? | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.8 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ?
Faire ensemble : école, culture et inégalités

VIDÉO

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.8 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre ?
Faire ensemble : école, culture et inégalités

François Dubet

Faire ensemble : école, culture et inégalités

François Dubet

Conférence | 2017 | 1h 3 min

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 3.1 À l'épreuve des territoires | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 3.1 À l'épreuve des territoires
Sistema Europe : Origines, démarche et diversité

VIDÉO

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 3.1 À l'épreuve des territoires
Sistema Europe : Origines, démarche et diversité

Maria Majno ; Marshall Marcus

Sistema Europe : Origines, démarche et diversité

Maria Majno ; Marshall Marcus

Conférence | 2017 | 44 min 19

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 1.3 Le projet Démos | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 1.3 Le projet Démos
Démos et le jeu de la coopération

VIDÉO

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 1.3 Le projet Démos
Démos et le jeu de la coopération

Vincent Guillon

Démos et le jeu de la coopération

Vincent Guillon

Conférence | 2017 | 30 min 45

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 4.1 Humanités et démocratie : développement des coopérations et de l'individu | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 4.1 Humanités et démocratie : développement des coopérations et de l'individu
Le rôle de l’éducation artistique dans la formation du citoyen

VIDÉO

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 4.1 Humanités et démocratie : développement des coopérations et de l'individu
Le rôle de l’éducation artistique dans la formation du citoyen

Martha Nussbaum

Le rôle de l’éducation artistique dans la formation du citoyen

Martha Nussbaum

Conférence | 2017 | 47 min 20

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.5 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre | Bouyer, Pierre-Jean. Metteur en scène ou réalisateur

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.5 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre
La musique classique pour les parents des enfants Démos, altérité ou rapprochement ?

VIDÉO

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 2.5 Réinventer les modèles sociaux avec l'orchestre
La musique classique pour les parents des enfants Démos, altérité ou rapprochement ?

Marta Amico

La musique classique pour les parents des enfants Démos, altérité ou rapprochement ?

Marta Amico

Conférence | 2017 | 21 min 13

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs