Afficher le menu
Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
National
Autres sites
National
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre - Val de Loire
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Outre-Mer
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Se connecter
Se connecter
Aller au menu
Aller au contenu
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
National
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre - Val de Loire
Grand Est
Hauts-de-France
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Outre-Mer
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Se connecter
Se connecter
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre identifiant
Votre mot de passe
Votre mot de passe
OK
S'inscrire
OK
S'inscrire
Toutes les ressources
Œuvres / Partitions
Vidéos
Reportages photo
Fiches / Textes
Compositeurs
Acteurs du projet
Toutes les ressources
Œuvres / Partitions
Vidéos
Reportages photo
Fiches / Textes
Compositeurs
Acteurs du projet
Champ de saisie de la recherche : saisissez les premières lettres de votre recherche et parcourez les propositions avec les flèches de direction
Effacer le champ de recherche
Lancer la recherche sur le scénario Toutes les ressources
Recherche avancée
Vous êtes ici :
Accueil
/
Acteurs
/
Détail du document
/
Actualités
Agenda
Acteurs
Le projet Démos
Les ressources Démos
Référentiel d'éducation musicale de Démos
Cadre éducatif
L'atelier Démos
Le tutti et le stage
Le concert
Démarche pédagogique
Pédagogie de groupe Démos
Répertoire Démos
Pédagogie orchestrale
Danse
Pratique vocale
Enseignement oral et oralité
Formation musicale
Parcours Démos
Organisation des activités
Objectifs
Matrice de compétences
Répertoire
Démos et les conservatoires
Évaluation
Bibliothèque d'outils
Référentiel professionnel
Catalogue de formations
Théâtre Forum
Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
Le binôme chant-danse
Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
Passage de l'oral au codage
Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
De l'oralité au codage
Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
Construire un jeu d'orchestre
Percussions corporelles
Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
Petites notes et pièces éphémères
Sound-painting : Découverte et mise en pratique
Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
De la voix à l’instrument
Répertoire armeno-kurde
Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
Principes d'improvisation
Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
Les instruments de musique dans le monde
Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
Pratiques instrumentales partagées
Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
La cumbia colombienne
Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
Sound-painting avancé
Passage à l'écrit
Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
Outils de dynamique de groupe : Jeux
Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
Percussions afro-cubaines
Voix en scène
Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
Chant polyphonique villageois : La Russie
Sound-painting débutant
Initiation à la direction d'ensemble
Initiation au montage vidéo
Le rôle de la danse au sein du projet
La musique kabyle
Polyphonies populaires de Russie
Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
Les échanges de la pratique chant et danse
Gumboots
Autour du répertoire arméno-kurde
Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
Fiches métiers
Référent social
Coordinateur de projet
Chargé de développement social
Référent pédagogique
Chef d'orchestre
Intervenant artistique
Déontologie
Charte intervenants
Témoignages
Études
Référentiel Projet
Structure du dispositif
Fonctionnement institutionnel
L'orchestre Démos
L'après Démos
Budget
Les partenaires
L'Éducation nationale
Les partenaires institutionnels
Les caisses d'allocations familiales
Les mécènes
Calendrier de mise en œuvre
Calendrier de préfiguration
Calendrier des activités
Documents pratiques
Annuaire des équipes Démos
Colloques
Pratiques collectives et accès à la culture
Les émotions démocratiques
Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
Les musiques de tradition orale dans Démos
Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
Les acteurs du projet Démos