60 ans du traité de l’Élysée : l’Orchestre Démos franco-allemand fait résonner l’amitié franco-allemande au Panthéon
International
23.01.23
À l’occasion des 60 ans du traité de l’Élysée, traité d’amitié franco-allemand, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Philharmonie de Paris se sont associés pour créer l’Orchestre Démos franco-allemand. Composé de jeunes de France et d’Allemagne, il a donné un concert exceptionnel au Panthéon le dimanche 22 janvier 2023.
Tout spécialement créé pour l’occasion, cet orchestre d’instruments à cordes et de percussions a réuni 70 jeunes musiciens de France et d’Allemagne, accompagnés sur scène par 10 musiciens professionnels, et dirigés par Anna-Sophie Brüning.
Lully, Rameau, Beethoven, Brahms, Offenbach et Saint-Saëns : les œuvres de ces compositeurs allemands et français étaient au programme de ce concert exceptionnel au Panthéon, donné en présence de Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en France, Lisa Paus, ministre de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse en Allemagne, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture en France et Claudia Roth, ministre adjointe chargée de la Culture et des Médias en Allemagne. Lilian Thuram, président de la fondation Éducation contre le racisme et parrain du dispositif Démos, était également présent.
Le concert a été retransmis en direct sur Arte Concert et Philharmonie Live, et est d’ores et déjà disponible en replay :
Incarner l’amitié franco-allemande en musique
Cette initiative inédite illustre bien la mission qui anime l’OFAJ, né du traité de l’Élysée, depuis 60 ans : favoriser les échanges et la coopération entre l’Allemagne et la France pour faire vivre le dialogue et la paix. L’Orchestre Démos franco-allemand célèbre ainsi cette amitié, vécue par le biais de la musique et de sa vocation sociale.
En effet, les 70 jeunes musiciens étaient tous issus de programmes d’éducation musicale à vocation sociale, à l’image de Démos. Les musiciens ont pour une moitié été recrutés par l’intermédiaire de 2 partenaires allemands, HANGARMUSIK et Al-Fârâbî Musikakademie, qui ont pour objet de rapprocher jeunes réfugiés et jeunes Berlinois par la musique. L'autre moitié de l'orchestre a regroupé des jeunes issus des orchestres Démos avancés de différentes régions :
- •en Île-de-France, ils venaient de l’Orchestre Démos Philharmonie de Paris et de l’Orchestre Démos – Orchestre de Paris, portés par la Philharmonie de Paris
- •dans les Hauts-de-France, ils venaient du Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Quentin et de l’Orchestre Démos Métropolitain des Jeunes, porté par l’Orchestre national de Lille ;
- •dans le Grand Est, ils venaient du Conservatoire à rayonnement régional de Metz Métropole Gabriel-Pierné, des Jeunes symphonistes mosellans, du Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg et du Conservatoire à rayonnement départemental de Mulhouse ;
- •en Auvergne-Rhône-Alpes, ils venaient du Conservatoire à rayonnement régional Emmanuel-Chabrier de Clermont Auvergne Métropole.
Depuis octobre 2022, les jeunes musiciens ont préparé le programme avec leurs professeurs dans leurs régions respectives. Puis ils se sont retrouvés à la Philharmonie de Paris du 17 au 21 janvier 2023 afin de suivre d'intenses répétitions en vue du concert. Encadrés par des accompagnateurs pédagogiques et des professeurs de musiques français et allemands, et par la cheffe d’orchestre, les jeunes ont donc vécu une semaine rythmée par les rencontres, les découvertes interculturelles et la musique, leur langage commun !
Une nouvelle expérience internationale pour Démos
Ce n’est pas la première fois que Démos s’engage dans une initiative interculturelle. Dans le même esprit, la Philharmonie de Paris avait créé en 2022 un Orchestre Démos Europe, composé de jeunes issus des 27 États membres de l'Union européenne, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne.
D’autres coopérations à l’échelle internationale sont initiées cette année, comme par exemple avec l’organisme brésilien Santa Marcelina Cultura, porteur du grand projet éducatif et musical Guri dans l’État de São Paulo.
De quoi se réjouir d'autres rencontres musicales et échanges de pratiques à venir !
Pour aller plus loin
Crédit photo : Nicolas Lascourrèges