• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
National
  • National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
demos.philharmoniedeparis.fr
Soutenir Démos
philharmoniedeparis.fr
Mon compte
National
  • National
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre - Val de Loire
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Outre-Mer
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Connectez-vous pour accéder à l'espace professionnel et à l'ensemble des ressources Démos :
Votre identifiant
Votre mot de passe
S'inscrire
S'inscrire

  • Toutes les ressources
  • Œuvres / Partitions
  • Vidéos
  • Reportages photo
  • Fiches / Textes
  • Compositeurs
  • Acteurs du projet
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / / Détail du document
/
  • Actualités
  • Agenda
  • Acteurs
  • Le projet Démos
  • Les ressources Démos
    • Référentiel d'éducation musicale de Démos
      • Cadre éducatif
        • L'atelier Démos
        • Le tutti et le stage
        • Le concert
      • Démarche pédagogique
        • Pédagogie de groupe Démos
        • Répertoire Démos
        • Pédagogie orchestrale
        • Danse
        • Pratique vocale
        • Enseignement oral et oralité
        • Formation musicale
      • Parcours Démos
        • Organisation des activités
        • Objectifs
        • Matrice de compétences
        • Répertoire
        • Démos et les conservatoires
        • Évaluation
      • Bibliothèque d'outils
    • Référentiel professionnel
      • Catalogue de formations
        • Théâtre Forum
        • Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique en groupe sans partition
        • Le binôme chant-danse
        • Le chant et la danse dans Démos : outils d'apprentissage
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement rythmique
        • Passage de l'oral au codage
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 1er volet
        • Le jeu comme élément de construction musicale, 2e volet
        • De la musique pour la danse… de la danse pour la musique
        • De l'oralité au codage
        • Processus créatifs dans l’oralité : répétition, accumulation, variation, improvisation
        • Vers la lecture de partition : Le mouvement mélodique
        • Musique d’Afrique du Sud : Gumboot
        • Construire un jeu d'orchestre
        • Percussions corporelles
        • Vers la lecture sur partition : Outils rythmiques et mélodiques
        • Petites notes et pièces éphémères
        • Sound-painting : Découverte et mise en pratique
        • Sound-painting : Qui, quoi, comment ?
        • Fanfare des balkans : Esthétique et outils pédagogiques
        • De la voix à l’instrument
        • Répertoire armeno-kurde
        • Le chant et la danse au service de l’apprentissage intrumental
        • Les musiques des balkans : Contextes, modes et improvisations
        • Principes d'improvisation
        • Musique contemporaine : écouter, écrire et jouer
        • Les instruments de musique dans le monde
        • Tari saman : Chants et danses de Sumatra (Indonésie)
        • Ateliers d’échanges de la pratique professionnelle
        • Pratiques instrumentales partagées
        • Cadre et outils de l'atelier Démos : Jeux collectifs, jeux musicaux
        • Polyrythmies et chants brésiliens : la ciranda
        • La cumbia colombienne
        • Explorer les clés éducatives adaptées aux besoins de chaque enfant
        • Sound-painting avancé
        • Passage à l'écrit
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 1
        • Comment gérer les comportements difficiles en atelier ? Niveau 2
        • Préparation physique et mentale : le plaisir de jouer
        • Outils de dynamique de groupe : Jeux
        • Boîte à outils rythmiques : Pulsation, subdivisions et notation corporelle
        • Percussions afro-cubaines
        • Voix en scène
        • Le développement de l'enfant entre 7 et 12 ans
        • Chant polyphonique villageois : La Russie
        • Sound-painting débutant
        • Initiation à la direction d'ensemble
        • Initiation au montage vidéo
        • Le rôle de la danse au sein du projet
        • La musique kabyle
        • Polyphonies populaires de Russie
        • Pratiques musicales collectives indonésiennes : Kecak et Tari saman
        • Les échanges de la pratique chant et danse
        • Gumboots
        • Autour du répertoire arméno-kurde
        • Comment gérer ses émotions dans la relation éducative
      • Fiches métiers
        • Référent social
        • Coordinateur de projet
        • Chargé de développement social
        • Référent pédagogique
        • Chef d'orchestre
        • Intervenant artistique
      • Déontologie
        • Charte intervenants
        • Témoignages
      • Études
    • Référentiel Projet
      • Structure du dispositif
        • Fonctionnement institutionnel
        • L'orchestre Démos
        • Budget
        • Les partenaires
          • L'Éducation nationale
          • Les partenaires institutionnels
          • Les caisses d'allocations familiales
          • Les mécènes
      • Calendrier de mise en œuvre
        • Calendrier de préfiguration
        • Calendrier des activités
        • L'après Démos
      • Documents pratiques
        • Annuaire des équipes Démos
    • Colloques
      • Pratiques collectives et accès à la culture
      • Les émotions démocratiques
      • Échanges de pratiques autour d’orchestres de jeunes à vocation sociale
    • Les musiques de tradition orale dans Démos
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

60 ans du traité de l’Élysée : l’Orchestre Démos franco-allemand fait résonner l’amitié franco-allemande au Panthéon

International

23.01.23

À l’occasion des 60 ans du traité de l’Élysée, traité d’amitié franco-allemand, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Philharmonie de Paris se sont associés pour créer l’Orchestre Démos franco-allemand. Composé de jeunes de France et d’Allemagne, il a donné un concert exceptionnel au Panthéon le dimanche 22 janvier 2023.

Tout spécialement créé pour l’occasion, cet orchestre d’instruments à cordes et de percussions a réuni 70 jeunes musiciens de France et d’Allemagne, accompagnés sur scène par 10 musiciens professionnels, et dirigés par Anna-Sophie Brüning.

Lully, Rameau, Beethoven, Brahms, Offenbach et Saint-Saëns : les œuvres de ces compositeurs allemands et français étaient au programme de ce concert exceptionnel au Panthéon, donné en présence de Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en France, Lisa Paus, ministre de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse en Allemagne, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture en France et Claudia Roth, ministre adjointe chargée de la Culture et des Médias en Allemagne. Lilian Thuram, président de la fondation Éducation contre le racisme et parrain du dispositif Démos, était également présent.

Le concert a été retransmis en direct sur Arte Concert et Philharmonie Live, et est d’ores et déjà disponible en replay :

Incarner l’amitié franco-allemande en musique

Cette initiative inédite illustre bien la mission qui anime l’OFAJ, né du traité de l’Élysée, depuis 60 ans : favoriser les échanges et la coopération entre l’Allemagne et la France pour faire vivre le dialogue et la paix. L’Orchestre Démos franco-allemand célèbre ainsi cette amitié, vécue par le biais de la musique et de sa vocation sociale.

En effet, les 70 jeunes musiciens étaient tous issus de programmes d’éducation musicale à vocation sociale, à l’image de Démos. Les musiciens ont pour une moitié été recrutés par l’intermédiaire de 2 partenaires allemands, HANGARMUSIK et Al-Fârâbî Musikakademie, qui ont pour objet de rapprocher jeunes réfugiés et jeunes Berlinois par la musique. L'autre moitié de l'orchestre a regroupé des jeunes issus des orchestres Démos avancés de différentes régions :

  • •en Île-de-France, ils venaient de l’Orchestre Démos Philharmonie de Paris et de l’Orchestre Démos – Orchestre de Paris, portés par la Philharmonie de Paris 
  • •dans les Hauts-de-France, ils venaient du Conservatoire à rayonnement départemental de Saint-Quentin et de l’Orchestre Démos Métropolitain des Jeunes, porté par l’Orchestre national de Lille ;
  • •dans le Grand Est, ils venaient du Conservatoire à rayonnement régional de Metz Métropole Gabriel-Pierné, des Jeunes symphonistes mosellans, du Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg et du Conservatoire à rayonnement départemental de Mulhouse ;
  • •en Auvergne-Rhône-Alpes, ils venaient du Conservatoire à rayonnement régional Emmanuel-Chabrier de Clermont Auvergne Métropole.

Depuis octobre 2022, les jeunes musiciens ont préparé le programme avec leurs professeurs dans leurs régions respectives. Puis ils se sont retrouvés à la Philharmonie de Paris du 17 au 21 janvier 2023 afin de suivre d'intenses répétitions en vue du concert. Encadrés par des accompagnateurs pédagogiques et des professeurs de musiques français et allemands, et par la cheffe d’orchestre, les jeunes ont donc vécu une semaine rythmée par les rencontres, les découvertes interculturelles et la musique, leur langage commun !

Une nouvelle expérience internationale pour Démos

Ce n’est pas la première fois que Démos s’engage dans une initiative interculturelle. Dans le même esprit, la Philharmonie de Paris avait créé en 2022 un Orchestre Démos Europe, composé de jeunes issus des 27 États membres de l'Union européenne, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

D’autres coopérations à l’échelle internationale sont initiées cette année, comme par exemple avec l’organisme brésilien Santa Marcelina Cultura, porteur du grand projet éducatif et musical Guri dans l’État de São Paulo.

De quoi se réjouir d'autres rencontres musicales et échanges de pratiques à venir !

Pour aller plus loin

  • Un Orchestre Démos Europe créé à l'occasion de la présidence française du Conseil de l'Union européenne
  • Démos s'exporte à Abu Dhabi

Crédit photo : Nicolas Lascourrèges

DÉMOS Philharmonie de Paris (Page d'accueil du site)
  • Contact
  • Plan du site
  • Accessibilité
  • Presse
  • Recrutement
  • Mentions légales

Mècénes de DÉMOS

    • Gouvernement (nouvelle fenêtre)
    • Paris (nouvelle fenêtre)
    • Région île-de-France (nouvelle fenêtre)
    • Caisse d'Allocations Familiales (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Lilian Thuram (nouvelle fenêtre)
    • Société Générale (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Française des Jeux (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Carasso (nouvelle fenêtre)
    • Fondation Total (nouvelle fenêtre)
    • BPI France (nouvelle fenêtre)
    • Résidences et Solidarités (nouvelle fenêtre)
Philharmonie de Paris (nouvelle fenêtre)

DÉMOS sur les réseaux sociaux

  • Facebook (nouvelle fenêtre)
  • Twitter (nouvelle fenêtre)
  • Instagram (nouvelle fenêtre)

Accessibilité numérique : partiellement conforme (RGAA 4.1)

Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

  • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

Choisissez la bibliothèque

Vous souhaitez réserver un exemplaire.

Ce champ est obligatoire

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition