Présentation du projet

DEMOS PLEYEL 2014DEMOS PLEYEL 2014DEMOS PLEYEL 2014DEMOS PLEYEL 2014

Extrait du concert des orchestres Démos d’Île-de-France, le 26 juin 2013 – salle Pleyel


Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Ce projet à dimension nationale, coordonné par la Cité de la musique, est destiné aux jeunes habitants des quartiers politique de la ville ne disposant pas toujours des ressources économiques, sociales ou culturelles pour découvrir et pratiquer la musique classique dans les institutions existantes.

MISE EN OEUVRE :

  • 4h d’ateliers par semaine, hors temps scolaire, entre octobre 2012 et juillet 2015
  • Une pédagogie collective par groupes de 15 enfants, mixée avec des temps personnalisés par groupe de deux à trois enfants
  • Des musiciens d’orchestre et pédagogues travaillant en binôme
  • Des répétitions en orchestre et de grands rassemblements orchestraux en fin d’année
  • Des chefs d’orchestre de renommée qui dirigent les 8 orchestres Démos, et qui accompagnent les enfants pendant les 3 années du projet

LES POINTS FORTS :

Retrouvez les interviews des acteurs du projet et les présentations musicales de fin d’année


DEMOS PLEYEL 2014DEMOS PLEYEL 2014DEMOS PLEYEL 2014DEMOS PLEYEL 2014

Pour en savoir plus


Lancé en janvier 2010 en Ile-de-France, la première phase du dispositif a pris fin en juin 2012. Porté initialement par une structure du champ social, l’APSV (Association de Prévention du Site de la Villette), avec le soutien de la Cité de la musique et le partenariat de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre Symphonique Divertimento, le projet prend aujourd’hui une dimension nationale. C’est la Cité de la musique qui, à la demande du Ministère de la Culture et de la Communication, pilote depuis septembre 2012 sa mise en œuvre en élargissant le champ des partenaires.
Pour favoriser l’accès de ces jeunes à la culture classique, Démos propose un dispositif éducatif intensif et innovant, à la fois ouvert et structuré (assiduité, rigueur, concentration, expressivité), associant une pédagogie collective fondée sur la pratique instrumentale et un suivi social très appuyé. Ce dispositif implique, outre l’encadrement de musiciens professionnels, la contribution de nombreux experts du champ social et, en particulier, des équipes des centres sociaux ou de loisirs des territoires concernés.


Toutes les photos © Vincent Nguyen

Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone