0/5

0 avis

Colloque / Conférence 2017

Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture : 4.4 Humanités et démocratie : développement des coopérations et de l'individu

Empathie et développement : évaluer l’impact cognitif de Démos ?

Intervenant(s) : Donald Glowinski ; Didier Grandjean
Réalisation : Pierre-Jean Bouyer

Fait partie de : Pratiques collectives en orchestre et accès à la culture

Dans le prolongement du Week-end Orchestres Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), ce colloque international est l’occasion d’interroger l’impact des actions musicales destinées à des enfants vivant dans des territoires concentrant des difficultés sociales. Durant ces deux journées, sont mises en regard du dispositif expérimental porté par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris depuis 2010, des expériences similaires développées ailleurs dans le monde.

À l’articulation des problématiques relatives à l’éducation artistique et des conditions d’exercice de l’action sociale, il s’agit d’analyser l’impact des dispositifs de pratique musicale collective sur le développement cognitif et psycho-affectif des enfants, mais aussi d’évaluer leur influence sur les pratiques professionnelles des acteurs de terrain et sur les territoires eux-mêmes.

Sociologues, ethnomusicologues ou philosophes, mais aussi professionnels acteurs de ces initiatives sont invités à observer les effets de ces lieux de confrontation interculturelle sur les représentations de l’altérité ou la définition des identités, et à discuter leur potentiel de renouvellement des catégories de différenciation qui structurent nos visions. Car vivre dans l’orchestre est peut-être un moyen de réinvestir et réinventer la citoyenneté.
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs